De quels produits avez-vous besoin pour changer votre bébé ?

Santé de bébéHygiène de bébéDe quels produits avez-vous besoin pour changer votre bébé ?

De publicité en publicité, en passant par les recommandations de tous les spécialistes, vous vous sentez perdu quand il s’agit de choisir les meilleurs produits pour la toilette de votre bébé. Changer votre enfant, garantir la meilleure hygiène pour lui, apprendre à donner un bain, tout cela se construit progressivement, mais il vaut mieux connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous lorsque ce petit bout sera arrivé.

Les premiers changes d’un nouveau-né : toute une aventure !

Ça y est, il est là, face à vous, dans son couffin ou sur la table à langer. Qu’il soit menu, petit, élancé ou plus rondouillard, sa fragilité vous saute aux yeux et envisager de le changer relève pour vous d’un exercice délicat et périlleux.

Quels sont les produits indispensables pour changer bébé ?

Plusieurs produits sont indispensables pour la toilette et le change de votre nourrisson. Vous pouvez d’ailleurs retrouver une partie de ces produits de toilette sur Nocibé, par exemple.

Des couches de qualité (lavables ou non)

Il existe deux types de couches : les jetables et les lavables. Les premières sont bien entendu les plus pratiques, mais les moins écologiques. Les secondes respectent davantage la planète puisqu’elles sont réutilisables : elles sont, du coup, plus économiques, il suffit de les passer à la machine. À vous de voir dans quelle mesure vous êtes prêt à en accepter les contraintes.

Dans tous les cas, comment reconnaître une couche de qualité ? Comme vous aurez à changer votre bébé entre 6 et 8 fois par jour en moyenne, mieux vaut s’assurer de la qualité d’absorption de la couche. Ainsi pour la couche lavable, préférez un revêtement intérieur en bambou par exemple. La matière est plus chère que le coton, mais plus absorbante. Quant aux couches jetables, si leur composition est encore imparfaite, il demeure que leur qualité a augmenté avec le temps.

Des couches de qualité (lavables ou non)
New Africa / Shutterstock

Des carrés de coton ou des lingettes maison

Les lingettes seront pour la toilette de votre bébé des alliés incontournables. Tout simplement parce qu’elles sont déjà imprégnées de produits, et que leur format vous accompagne n’importe où, du parc jusqu’à l’aire d’autoroute. Le seul hic : elles ne sont pas très écologiques puisque jetables. D’où une alternative pratique : la fabrication de lingettes maison. Cela fait partie des accessoires pour changer bébé facilement et en plus, il est très simple de les fabriquer.

Plusieurs tutos sur internet en donnent le secret : cela vous permettra d’avoir une petite activité créative, mais surtout de recourir à des produits sains tels que de l’huile de coco, de l’eau déminéralisée ou du gel sans savon bio. Vous savez exactement ce que vous appliquez sur la peau de votre bébé et vous réalisez là encore de belles économies. Certaines mamans en font même leurs lingettes démaquillantes.

Les carrés de coton sont aussi pratiques et se déclinent en version lavable, jetable et bio.

Du liniment oléo-calcaire

Quel est le produit phare à appliquer sur les fesses de votre bébé quand vous le changez ? Le liniment oléo-calcaire. Sa composition : de l’eau de chaux et de l’huile d’olive, autant dire des ingrédients naturels qui prendront soin de la peau rougie ou pas de votre petit bout. La douceur de ce produit est sans égal et ceci depuis des lustres. C’est d’ailleurs ce que fournissent la plupart des maternités.

Très hydratant, vous pouvez, après le bain de bébé, appliquer un peu de liniment oléo-calcaire sur les fesses des bébés pour les hydrater un peu plus.

Du liniment oléo-calcaire
BAZA Production / Shutterstock

De la pâte à l’eau pour les petites fesses abîmées

Elle est moins connue que le liniment et pourtant la pâte à l’eau est le produit idéal pour réparer les rougeurs ou autres petites agressions que subit la peau de votre bébé. Sa composition ? De l’eau, de la glycérine, du talc et un ingrédient star : de l’oxyde de zinc.

Il apporte sa vertu antiseptique au produit. Toutes les parties du corps sujettes aux rougeurs peuvent être soulagées par la pâte à l’eau. Seul inconvénient : elle s’avère collante, donc peu pratique si vous vous déplacez.

Il existe aujourd’hui une variété infinie de produits pour changer votre bébé : selon vos besoins et vos convictions, vous trouverez des produits bio, réutilisables pour épargner la planète ou jetables si vous vous focalisez surtout sur l’aspect pratique du produit. Dans tous les cas, les réglementations strictes garantissent l’intégrité de ce que vous appliquez sur la peau de votre enfant.

Image de couverture Odua Images /Shutterstock

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here