Créez la chambre d’enfant parfaite pour votre bébé avec des papiers peints tendance

Grossesse et MamanPréparer l'arrivée de bébéCréez la chambre d'enfant parfaite pour votre bébé avec des papiers peints...

Vous avez décidé d’installer votre bébé dans une chambre séparée ? Vous devrez y mettre en place une décoration qui favorise son éveil et qui lui permet de se sentir en sécurité. Pour ce faire, il faudra porter une attention particulière aux murs étant donné qu’ils constituent un élément essentiel de la pièce en raison de leur surface. Pour les décorer, vous pouvez notamment les recouvrir de papier peint tendance.

Quel papier peint choisir pour la chambre de bébé ?

Plusieurs critères doivent être pris en compte lors du choix d’un papier peint pour la chambre de votre bébé. La matière de la tapisserie en fait partie. Pour éviter tout effet néfaste sur la santé de votre enfant, bannissez les revêtements recouverts de PVC. Ils peuvent libérer des composés organiques volatils à l’origine de toutes sortes de désagréments comme des irritations oculaires, des nausées, des difficultés respiratoires, etc. Tournez-vous plutôt vers du papier peint en fibres naturelles ou en papier recyclé. Il s’agit d’une solution parfaitement saine pour aménager une chambre d’enfant.

La qualité du papier peint constitue un autre critère de choix majeur. Vous devez vous procurer un modèle d’excellente qualité pour ne pas avoir à remplacer souvent le revêtement mural de la chambre de votre enfant. Le papier peint intissé est particulièrement indiqué, car il s’avère plus résistant qu’une tapisserie standard. Il a également pour avantage d’être lessivable.

Prenez aussi le temps de réfléchir à la couleur du papier peint que vous souhaitez poser dans la chambre de votre bébé. Gardez à l’esprit que celle-ci doit être adaptée à l’âge de votre enfant. S’il s’agit d’un nouveau-né, préférez les couleurs pastel. Créant une atmosphère douce et apaisante, elles aideront votre bébé à se détendre et le réconforteront. Pour un enfant un peu plus grand, vous pouvez décorer sa chambre avec des couleurs vives afin de stimuler son éveil. Utilisez-les cependant avec parcimonie pour ne pas agresser sa vue.

Quels sont les motifs tendance pour une chambre mixte ?

Les papiers peints pour votre chambre d’enfant sont disponibles dans une large gamme de motifs. Ces derniers sont un autre élément à considérer pour créer une déco parfaite. Comme ses couleurs, les motifs d’un papier peint doivent être adaptés à l’âge de votre bout de chou. Par ailleurs, ils se choisissent généralement en fonction du sexe de l’enfant. Vous pouvez de ce fait avoir du mal à déterminer les motifs pour créer la chambre parfaite dans le cas où vous auriez décidé d’installer dans la même pièce un garçon et une fille.

Source : Shutterstock – Par Photographee.eu

Rassurez-vous, le choix en la matière est très vaste. Intemporels, les pois et les rayures conviennent à merveille à une chambre d’enfants mixte. Existant dans toutes sortes de tailles et de couleurs, ces motifs permettent de mettre en place différents styles de déco (douce, originale, festive, etc.). Les motifs sur le thème du ciel sont aussi très tendance. Leurs déclinaisons sont également nombreuses : nuages, étoiles, constellations, décor lunaire, fusées, avions, montgolfières, etc.

D’autre part, les papiers peints avec des motifs animaliers trouvent tout à fait leur place dans une chambre d’enfants mixte. Il en va de même pour les modèles avec des dessins sur le thème de la jungle. En outre, vous pouvez opter pour un papier peint panoramique avec un décor de forêt ou de montagne pour décorer une chambre destinée à un garçon et à une fille.

Pourquoi choisir de la tapisserie pour la chambre d’un nouveau-né ?

Lorsqu’ils apprennent qu’ils vont avoir un bébé, les parents se font toujours un plaisir de préparer sa chambre. Dans le cadre de cette tâche, la question du choix entre la peinture et le papier peint se pose inévitablement. Plusieurs arguments penchent en faveur de la tapisserie. Tout d’abord, c’est la garantie de créer une chambre d’enfant résolument tendance. En effet, le papier peint a fait un retour en force dans l’univers de la déco ces dernières années.

Par ailleurs, le papier peint offre une infinité de possibilités tant au niveau des couleurs que des motifs et des textures. Vous avez donc la certitude de créer une déco pleine de personnalité avec ce type de revêtement mural.

Enfin, le papier peint est plus facile à poser qu’une peinture. Pour réussir cette opération, il ne faut toutefois pas négliger la préparation des murs. Ces derniers doivent être propres et ne comporter aucun trou pour optimiser l’adhérence du papier peint. Pour le mettre en place, privilégiez une colle sans solvant afin de préserver la santé de votre enfant.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here