Les couches pour la maternité : tout ce qu’il faut savoir

Grossesse et MamanPréparer l'arrivée de bébéLes couches pour la maternité : tout ce qu'il faut savoir

Les couches pour bébés figurent dans la liste des affaires qu’il faut mettre dans une valise de maternité. En effet, elles seront utiles dès que votre bébé pointera le bout de son nez. Différents paramètres doivent être considérés concernant les couches à emporter à la maternité.

Les critères pour choisir les couches de bébé

La taille est le premier critère à prendre en compte pour choisir les couches à utiliser à la naissance de bébé. Celles-ci doivent être suffisamment près du corps sans pour autant marquer sa peau ni gêner ses mouvements.

Le type de couche est un autre critère de choix majeur. Il se peut que vous souhaitiez utiliser des couches écologiques ou encore des couches-culottes pour votre bébé. Pour des raisons de praticité, néanmoins, mettez des couches jetables dans votre valise de maternité. De cette manière, il sera plus simple de gérer le change de votre enfant tout le temps de votre séjour à la maternité.

En outre, il est essentiel de se pencher sur la composition des couches. Celle-ci ne doit présenter aucun risque pour bébé ni agresser sa peau délicate. De ce fait, les couches qui contiennent des substances toxiques sont à proscrire. Avec les couches écologiques Biolane, 100% des matières en contact avec la peau de bébé sont d’origines naturelles.

Les couches Biolane sont conçues en France. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels et écologiques. Les couches écologiques Biolane sont saines, elles garantissent également jusqu’à 12h de protection, une absorption qui va permettre de garder bébé au sec tout au long de la journée.

Image de la photographe Lara Lutz

Combien de couches prendre pour la maternité ?

Il est crucial de prévoir un certain nombre de couches pour accueillir bébé à sa naissance. En effet, ne pas en avoir assez peut être très embarrassant. Durant ses premières semaines de vie, un nouveau-né a besoin d’être changé 6 à 8 fois par jour. Sachant qu’un séjour à la maternité dure en moyenne 3 jours, environ 24 couches seront nécessaires. 

L’idéal est d’emporter un paquet de couches entier. Généralement, son contenu s’élève à 30 unités. Vous disposerez ainsi d’une marge, ce qui vous évitera de vous retrouver en panne de couches à la maternité.

Pour vous faciliter la vie, il existe un abonnement couches chez Biolane, par exemple. Vous pouvez d’ailleurs profiter de -10 € sur vos 4 premiers mois d’abonnement avec le code BIOLANE40.

Avec l’abonnement couches Biolane, vous disposez de 168 couches, soit 8 par jour durant 3 semaines pour une taille 1. C’est une option idéale, personnalisable, et qui s’adapte aux besoins des parents et de leurs enfants.

Bon plan pour le retour à la maison : l’abonnement aux couches

De nombreuses enseignes proposent aujourd’hui un abonnement couches pour bébés dont Biolane. Consistant à se faire régulièrement livrer des couches à domicile, cette solution présente divers avantages. Elle vous évitera en premier lieu de devoir vous rendre dans la précipitation au magasin le plus proche pour acheter des couches en cas de rupture de stock imprévue.

Par ailleurs, souscrire un abonnement couches réduira notablement votre encombrement lors de vos courses. Vous libérerez de la place dans votre coffre de voiture pour caser vos autres achats pour votre bébé (packs d’eau pour les biberons, boîtes de lait infantile, etc.).

D’autre part, votre charge mentale diminuera. En effet, vous n’aurez plus à vous préoccuper de l’achat de couches pour votre bébé. C’est un avantage indéniable sachant que les tâches deviennent plus nombreuses après la naissance d’un enfant (préparation de ses repas, lavage et repassage de ses vêtements, etc.). Une fois que vous avez souscrit un abonnement, vous recevrez un rappel quelques jours avant la livraison d’un nouveau stock. Si votre bébé doit changer de taille de couche, ce sera l’occasion de modifier ce paramètre. 

Quelle taille de couche choisir pour un nouveau-né ?

La

taille de couche se choisit en fonction du poids de bébé. Pour les couches écologiques Biolane :

  • La taille 1 est destinée aux bébés de 2 à 5 kg ;
  • La taille 2 est destinée aux bébés de 3 à 6 kg ;
  • La taille 3 est destinée aux bébés de 4 à 9 kg ;
  • La taille 4 est destinée aux bébés de 7 à 18 kg ;
  • La taille 5 est destinée aux bébés de 11 à 25 kg ;
Quelle taille de couche choisir pour un nouveau-né ?
Image de la photographe Lara Lutz

Pour la maternité, il est préférable d’opter pour la taille 1. Cette dernière convient généralement à un nouveau-né jusqu’à 3 mois. Même si le poids de votre bébé à la naissance est légèrement supérieur à la limite haute fixée pour les couches de taille 1, il pourra les porter à la maternité. En effet, un nouveau-né perd toujours du poids dans les jours qui suivent la naissance avant d’en regagner progressivement.

Dans le cas de l’abonnement couches Biolane, si vous pensez que votre bébé doit passer à un gabarit supérieur et que les paquets de couches sont encore fermés, vous pouvez l’échanger auprès de Biolane pour avoir la taille supérieure. Vous éviterez de cette manière le gaspillage et les dépenses superflues.

Les couches Biolane sont conçues en France. Elles sont fabriquées à partir de matériaux naturels et écologiques. Les couches écologiques Biolane sont saines et écologiques, elles garantissent également jusqu’à 12h de protection, une absorption qui va permettre de garder bébé au sec tout au long de la journée.

Article sponsorisé

A lire aussi :