Communiquer avec bébé : le langage des signes

Éveil et communication Choisir la bienveillance Communiquer avec bébé : le langage des signes

Il est tout à fait possible de communiquer avec votre bébé avant même qu’il parle en employant des gestes. Découvrez comment lui apprendre cette communication gestuelle, l’âge idéal pour l’initier au langage des signes, ainsi que le meilleur livre d’apprentissage de ce concept.

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Quand commencer la langue des signes avec bébé ?

Photo de @edric via twenty20.com

Le langage des signes est un moyen de communication que vous pouvez très bien utiliser quotidiennement avec votre bébé. Il s’agit de mouvements faciles à exécuter avec vos mains et qui correspondent aux expressions que vous employez généralement pour communiquer avec lui.

Parmi les plus courants, il existe par exemple les gestes correspondant aux mots papa, maman, manger, téter, dormir, encore, etc. Mais quel est le bon moment pour initier votre nourrisson au langage des signes bébé ?

Votre petit peut apprendre très tôt à associer un mot à un geste. Cela demande toutefois beaucoup de patience, de persévérance et de répétitions. Il faudra lui donner du temps pour tout assimiler. L’idéal serait de commencer son apprentissage entre 6 et 9 mois. Le bébé s’avère plus attentif à partir de cet âge et ses aptitudes à reproduire vos gestes sont plus développées. Un nourrisson émet généralement ses premières mimiques entre 8 et 14 mois.

Il arrive cependant que certains parents décident d’intégrer cette manière de communiquer dans la routine de bébé bien avant l’âge de 6 mois. Leur but étant de faire des signes un véritable réflexe chez ce dernier. Voici quelques indices qui pourront vous aider à déterminer le bon moment pour initier votre petit à ce langage.

Bébé est notamment prêt si vous pouvez retenir son attention durant 3 à 4 secondes ou si vous remarquez un développement de sa capacité d’imiter vos mimes habituels. Il peut s’agir de faire signe de la main pour réclamer quelque chose, dire au revoir ou lancer une bise. D’autres indices montrant qu’il est prêt pour ce langage sont votre incompréhension de ses émotions ou besoins, puis son intérêt plus développé pour les livres et images.

Comment apprendre le langage des signes à un bébé ?

Comment apprendre le langage des signes à un bébé ?
Photo de @nastyatkachenko19 via twenty20.com

Sans le savoir, certains parents peuvent déjà utiliser le langage des signes pour communiquer avec leur bébé. Sauf qu’il s’agit de leur propre moyen de communication, et que seuls ces derniers et leur enfant peuvent comprendre. Toutefois, d’après les spécialistes, le langage des signes utilisés par les personnes souffrant de problèmes d’audition est une méthode plus appropriée.

Cependant, rassurez-vous, car vous n’aurez pas besoin d’apprendre tous les signes. L’essentiel est de connaître les bases qui permettront à votre bébé d’exprimer ses demandes et ses émotions. Parmi les indispensables, il existe notamment les signes courants correspondant à papa, maman, coucou, faim, encore ou dodo. Une fiche que vous pourrez consulter à tout moment pourra grandement vous aider.

Attention, certaines conditions s’avèrent obligatoires pour garantir le succès de l’initiation au langage des signes bébé. Veillez notamment à ce que la prononciation du mot et la réalisation du geste associé se fassent simultanément. Aussi, n’oubliez pas que la motricité de votre bébé évolue progressivement. Pensez alors à le familiariser avec des gestes adaptés à chaque étape de ce développement.

Quel livre pour signer avec bébé ?

Quel livre pour signer avec bébé ?
Photo de @galinkazhi via twenty20.com

La technique du langage des signes consiste à réaliser des gestes que le bébé reproduit ensuite. Il faut savoir que la communication gestuelle fait partie des outils utilisés dans la pratique d’une parentalité positive. Grâce à cette méthode, il vous sera plus facile de comprendre votre bébé et d’échanger avec lui. Vous verrez également que votre complicité sera renforcée.

L’apprentissage de la langue des signes pour bébé n’est pas compliqué. Toutefois, il vaut mieux disposer constamment d’une référence sous les yeux afin que les gestes fassent vraiment partie intégrante de votre habitude avec bébé. Pour vous aider, vous pouvez opter pour un livre d’apprentissage de langage des signes bébé.

Ce dernier constitue une solution simple, rapide et pratique, puisque vous pouvez l’emmener partout où vous irez avec votre petit. Effectivement, même si certains gestes deviennent automatiques grâce aux répétitions, il se peut que de temps en temps, vous oubliez certains signes. Un petit coup d’œil à l’ouvrage et le tour est joué.

De nombreux livres dédiés à l’apprentissage des signes sont disponibles sur le marché. Cependant, certains ont plus de succès que d’autres auprès des lecteurs. Parmi les critères de choix, vous pouvez notamment prendre en compte la taille du livre. Un modèle que vous pourrez transporter partout dans votre sac à main, voire dans votre poche, serait parfait.

Préférez également un ouvrage où vous pouvez vous retrouver facilement, c’est-à-dire avec différentes parties ou chapitres bien distincts. Certains modèles sont très complets, vous expliquant les essentiels sur le concept, ses avantages ou la manière de l’appliquer. Vous pourrez également y retrouver des témoignages de parents ainsi que des conseils de spécialistes.

Un livre d’apprentissage accompagné d’un DVD constitue aussi un excellent choix. Le concept est abordé à la fois de façon théorique et pratique. En effet, les vidéos vous faciliteront beaucoup la tâche. Certaines œuvres sont même fournies avec un apprentissage du langage des signes, grâce à un cours particulier à distance.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here