Comment voyager avec un bébé ?

Petite enfance Comment voyager avec un bébé ?

Voyager en toute sérénité avec un bébé ne s’improvise pas. Il existe certains points à ne pas négliger afin que cette expérience soit unique et inoubliable. À partir de quel âge votre bébé peut-il voyager ? Quelle destination privilégier ? De quels papiers avez-vous besoin pour voyager avec lui ? Quels sont les équipements nécessaires ? Voici quelques conseils et astuces.

Quand peut-on voyager avec un bébé ?

Quand peut-on voyager avec un bébé ?
Photo de @ellinnurbakarudin via twenty20.com

En général, il n’existe aucune réglementation particulière concernant l’âge minimum d’un bébé pour pouvoir voyager. Cependant, il est recommandé que le petit vive cette première expérience au moins une semaine après sa naissance. Là encore, souvenez-vous que tous les voyages ne sont pas adaptés à un nourrisson. Il est en effet préférable d’attendre que ce dernier ait au moins 3 semaines pour entreprendre de longs voyages.

Toutefois, cet âge minimum peut varier en fonction des compagnies aériennes si vous envisagez de prendre l’avion avec votre nouveau-né. Certaines exigeront que votre nourrisson ait au moins atteint 2 semaines, tandis que d’autres vous permettront de voyager avec un bébé d’à peine 2 jours sous certaines conditions.

Pour un nourrisson venu au monde prématurément par exemple, la date à laquelle il faudra se baser est celle prévue pour l’accouchement et non celle de sa naissance.

Ce qu’il faut garder à l’esprit, c’est qu’un bébé a des besoins très particuliers et cela devient encore plus compliqué lorsqu’il s’agit de voyager. En effet, il lui faut non seulement du calme, mais aussi abondamment de sommeil. Le voyage doit ainsi convenir à son train de vie. L’idéal serait d’attendre qu’il soit âgé de quelques semaines avant d’expérimenter un voyage. Cela vous permettra de mieux vous organiser, et votre petit sera également moins vulnérable. Sortir avec bébé peut-être source d’angoisse, mais bien préparé, tout devrait bien se passer.

Où partir en vacances avec un bébé ?

Où partir en vacances avec un bébé ?
Photo de @Nadezhda via twenty20.com

Le choix de la destination est aussi important que celui du mode de transport lorsqu’il s’agit de voyager avec un bébé. En effet, le succès du voyage en dépend essentiellement. Voici quelques astuces pour rendre cette expérience agréable autant pour vous que pour votre bébé.

Il faut généralement éviter les destinations potentiellement dangereuses pour le bébé, aussi bien d’un point de vue sanitaire qu’en termes de sécurité. Excluez notamment de votre liste les pays où la situation politique est instable. Les endroits à climat rude, ainsi que ceux situés en trop haute altitude ne conviennent pas non plus aux nouveau-nés. Parmi les destinations à proscrire figurent également celles où votre bébé pourrait être exposé à d’éventuelles maladies telles que la malaria ou le paludisme.

Le décalage horaire est aussi à prendre en compte. En effet, si vous partez vers des régions trop lointaines, l’horloge biologique de votre nourrisson pourra être troublée.

En haute saison, il est déconseillé de choisir des destinations où il fait trop chaud. Cela peut être nocif pour votre bébé, dont les yeux et la peau sont encore très sensibles.

Si vous appréciez les voyages exotiques, sachez que la saison sèche est la meilleure pour partir avec votre petit bout. En cette période, il n’y a pas trop de pluie et l’humidité de l’air n’est pas excessive non plus.

Parmi les destinations les plus recommandées pour voyager avec votre bébé, vous pouvez choisir entre les Caraïbes, la Thaïlande et la République dominicaine. Ces dernières sont particulièrement adaptées pour les voyages en famille pendant l’hiver.

La France, la Grèce, l’Italie ou encore les Baléares constituent les meilleurs choix de destination en été. Vous pourrez profiter d’une nature abondante et le voyage ne dure pas trop longtemps.

Quels documents pour voyager avec bébé ?

Quels documents pour voyager avec bébé ?
Source :  Mike Fouque / Shutterstock.com

Certains documents sont indispensables afin que bébé puisse lui aussi voyager. Les exigences en matière de papiers de voyage peuvent différer en fonction de la destination. Toutefois, il aura généralement besoin de papiers d’identité, que ce soit une carte d’identité ou un passeport.

Sachez que les règlements sont identiques pour un adulte et un bébé qui voyagent à l’étranger. En effet, votre petit aura également besoin d’une pièce d’identité comme vous. S’il s’agit d’un voyage dans un pays de l’Union européenne, une CIN ou carte nationale d’identité suffira. Néanmoins, pensez aussi à emporter avec vous le livret de famille. Pour un voyage à l’étranger par contre, il est nécessaire qu’il possède son propre passeport. Il en est de même pour la question du visa. Dans ce cas, le nourrisson est réglementé par les mêmes protocoles qu’un adulte.

Pour un voyage en avion avec bébé à l’intérieur du territoire français, vous devez prévoir également certains documents. En général, un nourrisson n’aura pas besoin de papiers d’identité. En revanche, vous devez toujours emporter son carnet de santé. Les différentes conditions pour pouvoir embarquer sont fixées par les compagnies aériennes. Il se peut que certaines d’entre elles exigent des documents pour les enfants âgés de moins de 2 ans. Il vaut mieux alors vous renseigner avant le grand départ. Il ne faut surtout pas oublier que la durée de validité de ces papiers est limitée.

Pour plus d’informations, visitez le site suivant : demarches.interieur.gouv.fr/

S’équiper pour un voyage avec bébé

S’équiper pour un voyage avec bébé
Photo de @Nadezhda via twenty20.com

Voyager avec un bébé nécessite une bonne organisation, surtout en matière d’équipements. Il n’est pas toujours facile de faire le tri entre ce qui pourrait servir et ce qui est vraiment indispensable.

Voici une liste non exhaustive de ce que vous devez toujours avoir à portée de main pour garantir le confort de bébé :

  • Son doudou et ses tétines qui permettent de le rassurer ;
  • Les accessoires qui servent à le réchauffer comme sa petite couverture, son bonnet, son gilet ou encore son pull ;
  • Les petits casse-croutes : dosettes de lait, biscuits, petits pots, compotes… ;
  • Les accessoires pour anticiper la bave : bavoirs, langes ;
  • L’équipement pour l’hydratation : biberon, gourde, brumisateur ;
  • Le matériel d’hygiène : kit de soins et de lavage, baignoire de voyage, couches, vêtements de rechange, pot de voyage… ;
  • Les équipements de santé : médicaments, kit de secours, thermomètre, antimoustique… ;
  • Lit parapluie ou lit de voyage ;
  • Les équipements pour le repas : couverts, gobelet, assiette, lait en poudre… ;
  • Pour le transport : porte-bébé, siège auto, sac pour siège auto (indispensable pour les voyages en avion), poussette ;
  • Les jouets pour l’occuper durant le voyage et le séjour ;
  • L’équipement nécessaire pour une destination au soleil : chapeau, crème solaire, maillot de bain, bouée…

En effet, la liste des accessoires à emporter ne doit surtout pas être négligée.

Photo de couverture de @crystalmariesing via twenty20.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here