Comment trouver la poussette idéale pour son bébé ?

Petite enfanceComment trouver la poussette idéale pour son bébé ?

La poussette est un équipement de puériculture indispensable au même titre que le berceau ou encore la table à langer. Il n’est cependant pas forcément simple d’en choisir une. En effet, différents critères doivent être pris en compte lors de l’achat d’une poussette. Cet article a été pensé pour vous aider à sélectionner le modèle idéal pour votre bébé.

Quels sont les différents types de poussettes disponibles ?

Il existe plusieurs types de poussettes. Vous trouverez tout d’abord sur le marché des poussettes classiques. Ces dernières sont composées d’un châssis et d’un hamac. Elles sont reconnues pour leur praticité et leur format compact.

Les magasins de puériculture proposent aussi des poussettes-cannes. Ces dernières doivent leur nom au fait qu’elles ressemblent à une canne lorsqu’elles sont pliées. La poussette-canne est plus maniable et plus légère qu’un modèle classique.

Des poussettes combinées sont également disponibles sur le marché. Elles regroupent :

  • Les poussettes duo ou 2 en 1. Ces modèles sont composés d’un hamac et d’un siège auto ;
  • Les poussettes trio ou 3 en 1. Comportant un hamac, une nacelle et un siège auto, elles sont très complètes.

En optant pour une poussette combinée, vous ferez des économies. En effet, son acquisition vous coûtera moins cher que si vous achetiez séparément une nacelle et un siège auto.

Les poussettes multiplaces constituent le dernier choix. Elles s’adressent surtout aux parents de jumeaux, de triplés ou d’enfants d’âges rapprochés. Elles se déclinent en :

  • Poussettes en ligne. De même largeur que les poussettes classiques, ces modèles conviennent davantage aux parents qui vivent en ville. En effet, ils sont plus faciles à manœuvrer sur les trottoirs et à faire rentrer dans un ascenseur ;
  • Poussettes côte à côte. Plus encombrantes, elles sont destinées aux parents qui résident à la campagne où les chemins sont spacieux.

Quel que soit le modèle que vous comptez vous procurer, vous le trouverez sans aucun doute sur le site de La Folie du Bébé. Son offre en matière de poussette est en effet très large.

Quelle poussette privilégier quand on voyage beaucoup ?

Si vous voyagez beaucoup, il est crucial que vous choisissiez une poussette qui présente plusieurs caractéristiques. Tout d’abord, elle doit être légère. Une telle poussette pèse 6 ou 7 kg en moyenne. Si votre enfant est capable de se tenir assis seul correctement, vous pouvez opter pour un modèle ultra léger (4 à 6 kg). Ce type de poussette facilitera grandement vos déplacements, que vous preniez votre voiture, le train ou l’avion.

Par ailleurs, la poussette de voyage ne doit pas être trop encombrante. Concrètement, il ne faut pas qu’elle prenne beaucoup de place lorsque vous la rangez dans le coffre de votre voiture. Autrement, vous risquez de ne pas pouvoir y caser les autres équipements dont vous avez besoin pour voyager avec votre bébé (sac à langer, chaise haute, etc.).

Source : Shutterstock – Par Evgeny Bakharev

Portez en outre une attention particulière au système de pliage. La poussette est susceptible d’être dépliée et repliée plusieurs fois par jour lors d’un voyage. Il est de ce fait important d’opter pour un modèle doté d’un système de pliage performant. De cette manière, vous n’aurez pas de mal à ouvrir et à fermer la poussette, et ce, même si vous n’avez qu’une seule main libre. La poussette-canne est le modèle qui rassemble ces différents critères.

La poussette idéale selon l’âge de votre bébé

L’âge de votre bébé est un autre critère à considérer pour choisir une poussette. En effet, certains modèles ne peuvent pas être utilisés dès la naissance de votre enfant. Tel est notamment le cas de la poussette classique, à moins qu’elle dispose d’un hamac qui peut s’allonger entièrement.

Pour un bébé de 0 à 6 mois, tournez-vous vers une poussette 1er âge. La poussette trio en est une. Il faut garder à l’esprit qu’un nouveau-né a besoin d’environ 18 heures de sommeil par jour durant ses premiers mois de vie. Grâce à la nacelle de la poussette 3 en 1, votre enfant pourra dormir confortablement en position allongée lorsque vous le transporterez.

Si votre bébé s’assoit déjà tout seul, vous pouvez opter pour une poussette 2ème âge. Il peut s’agir d’une poussette-canne. Comme elle est évolutive, une poussette combinée fera aussi parfaitement l’affaire.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here