Comment gérer efficacement une famille nombreuse au quotidien ?

Grossesse et MamanComment gérer efficacement une famille nombreuse au quotidien ?

Le quotidien d’une famille nombreuse est rempli d’amour, d’éclats de rire et d’animations. Cependant, avoir plusieurs enfants est loin d’être une tâche facile : la vie peut vite se transformer en cauchemar ! Entre problèmes d’organisation, dispute et coup de tête, il est difficile de gérer une grande famille.

Si vous perdez espoir et ne savez pas comment faire, voici les meilleurs conseils pour avoir une vie de famille nombreuse épanouie.

Quelles sont les clés pour gérer au mieux une famille nombreuse ?

Pour s’occuper d’une famille nombreuse et avoir un quotidien joyeux et simple, il est indispensable de mettre en application plusieurs astuces. Parmi eux, rendre sa maison opérationnelle et confortable est un indispensable. Pour ce faire, les parents peuvent intégrer un espace de rangement pour chaque enfant à l’entrée de la maison, ou encore apprendre comment aménager une salle à manger conviviale.

Quelles sont les clés pour gérer au mieux une famille nombreuse ?
Source : shutterstock.com

Voici 3 règles d’or pour mieux gérer une famille nombreuse :

Règle n 1 : savoir être organisé

L’organisation est le pilier d’un quotidien sans stress pour gérer une famille nombreuse. Adieu l’anxiété et la pression : une bonne organisation fait gagner du temps, allège les tâches et facilite les journées.

Pour ce faire, il faut s’organiser de différentes manières : préparer un calendrier des tâches, investir dans un agenda, accrocher un planning sur le frigo… Les techniques sont diverses et variées.

Règle n 2 : enseigner aux enfants la notion de rendre service

Une vie de famille nombreuse épanouie demande incontestablement de l’entraide. En demandant à vos enfants de réaliser quelques tâches, vous favorisez leur apprentissage d’autonomie et déchargez un peu de travail de vos épaules.

Responsabilisez vos enfants en leur demandant de mettre et de débarrasser la table, d’arroser le potager, de ranger le couloir ou leur chambre… Même s’ils rechignent parfois au départ, ces obligations les feront sentir utile et ainsi, vous aurez plus de temps libre avec eux par la suite.

Règle n 3 : prendre du temps pour soi malgré tout

Des parents débordés ont de grandes chances de laisser transparaître leur irritabilité avec leurs enfants. Cela contribue inconsciemment à installer une mauvaise ambiance au sein du foyer. De plus, seul(e)s ou en couple, un parent doit prendre soin de soi afin de recharger ses batteries et d’être pleinement disponible pour ses enfants.  

Tentez alors de vous dégager une heure par jour pour faire votre passion (dessiner, jouer d’un instrument, regarder un film…) et prévoyez-vous une soirée entre ami(e)s ou quelques sorties personnelles de temps en temps.

Quelles sont les clés pour gérer au mieux une famille nombreuse ?
Source : shutterstock.com

Comment organiser son quotidien avec une grande famille ?

Bien aménager la maison

Comme brièvement cité ci-dessus, il est important de profiter de tout le potentiel des pièces de sa maison, surtout lorsque l’on a une famille nombreuse. Adoptez les rangements malins, les caissons de stockage dans l’entrée, les lits-tiroirs, les blancs plutôt que les chaises individuelles pour les grandes tablées… Aménagez malin ! N’hésitez pas à cloisonner certaines pièces pour les séparer, notamment lorsque les enfants grandissent et ont besoin d’avoir leur propre espace intime.

Préparer les menus à l’avance

Préparer les menus de la semaine au préalable évite d’avoir à courir partout à la dernière minute. C’est un geste indispensable qui demande peu de temps et s’avère très efficace. En fin de semaine, installez-vous sur une table et faites la liste des repas (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) de la semaine prochaine.

Vous pouvez vous libérer d’une soirée pour cuisiner plusieurs repas que vous congelez par la suite. Ainsi, certains déjeuners sont d’ores et déjà prêts pour les jours suivants !

Faire les courses une fois par semaine

Comme complément à la préparation des repas, il est également incontournable de faire ses courses une fois par semaine, voire deux semaines. Même si cela est un budget, privilégiez le fait de faire les courses le plus rarement possible.

Cela permet d’éviter de perdre du temps au supermarché trop souvent et vous permet de préparer les casse-croûtes plus facilement. N’hésitez pas à faire les courses en ligne pour gagner du temps.

3 astuces à retenir pour un quotidien facilité

Instaurer un code couleur

Installer un système de code couleur est une astuce redoutable en efficacité. Attribuer une couleur par enfant rend le quotidien familial plus facile : les enfants ne se disputent plus pour savoir quelle est leur brosse à dents, quel est leur verre d’eau, leur tablier, leur jouet… Un code couleur évite les disputes dans les fratries.  

Préparer une to-do list quotidienne

Dans l’idéal, préparez-vous une to-do list des tâches que vous devez accomplir durant la journée. En complément, préparez également sur un tableau noir collectif la liste des tâches à accomplir ainsi que le nom de la personne concernée à côté.

Vous savez ainsi ce que vous devez faire, vos enfants aussi !

Préparer une to-do list quotidienne
Source : shutterstock.com

Anticiper au maximum les gestes du quotidien

Plusieurs gestes du quotidien sont réalisables en quelques minutes la veille. Parmi les plus utiles :

  • Préparer les vêtements des enfants pour le lendemain
  • Dresser la table du petit-déjeuner la veille  
  • Faire la to-do list en avance  

A lire aussi :