Comment choisir la photo de bébé pour le faire-part de naissance ?

Grossesse et MamanPréparer l'arrivée de bébéComment choisir la photo de bébé pour le faire-part de naissance ?

Votre bébé vient de naître et vous désirez partager ce merveilleux moment en envoyant des faire-part à votre famille et vos amis. C’est une excellente idée, le faire-part est une magnifique carte qui annonce un bel événement. Il se garde par les proches, et leur permet d’avoir un beau souvenir de la venue au monde de votre enfant. Mais, quelle photographie mettre pour représenter la naissance ce petit bout ? Comment choisir parmi tous les portraits qui vous font craquer ?

Pourquoi choisir un faire-part de naissance avec une photo de bébé ?

Le faire-part de naissance est la carte qui informe l’arrivée au monde de votre enfant. Cette carte est rédigée en son honneur. Il est donc tout à fait normal de mettre un portrait de lui dessus. Cette annonce se décline soit en forme de carte, soit en forme de dépliant. Lorsque vous mettrez la photo de votre enfant, vous devrez choisir une des faces. Nul besoin d’en mettre sur tous les côtés de la carte. Nous vous conseillons d’afficher les photographies au recto et de dévoiler les informations sur sa naissance au verso.

Si vous avez opté pour une carte dépliante, nous vous conseillons également de mettre le portrait au recto. À l’intérieur de la carte, vous pourrez mentionner les informations sur votre bébé et ajouter des motifs comme des fleurs, ou des petits animaux.

Si vous désirez faire preuve d’originalité, vous pouvez réaliser un montage photo en mettant en scène votre famille et votre nourrisson. Sur certains faire-part, comme ceux proposés sur ce site, vous pouvez mettre jusqu’à quatre photos de votre enfant.

Pourquoi choisir un faire-part de naissance avec une photo de bébé ?
Source : shutterstock.com

Sachez que hormis la photo de votre bébé, vous ne pouvez pas mentionner n’importe quelle information. Vous devez impérativement noter :

  • Son prénom
  • Sa taille et son poids
  • Sa date et son heure de naissance

Vous n’avez aucune obligation de mettre le nom de famille ainsi que des détails sur l’accouchement.

Comment bien choisir la photo pour le faire-part ?

Pour le choix des photographies, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, du moment que les photos affichées sont celles de votre enfant bien entendu. Sachez que cette carte est normalement envoyée dans les trois mois, et que vous pouvez pousser jusqu’à six mois en cas d’imprévus ou de manque de temps.

La photo familiale

Que vous ayez des enfants ou non, vous pouvez tout à fait mettre une photo de groupe, comprenant votre couple et votre ou vos enfants et vos animaux de compagnie. Une photo de famille montre à quel point votre petit clan est heureux et aide à partager votre bonheur familial à tous vos proches. Pour une photographie originale, il peut être intéressant d’habiller toute la famille de la même manière, en optant pour une marinière par exemple. Si vous êtes une famille recomposée, pensez à inclure tous les enfants sur le faire-part.

Bébé endormi ou réveillé ?

Un nourrisson dort la majeure partie de la journée. Il est donc parfois difficile de le photographier éveillée. De plus que quand il ne dort pas, c’est souvent qu’il est en train de manger ou pleurer. Il est préférable d’avoir un bébé endormi sur son faire-part qu’un en train de pleurer. Bien sûr, si vous avez une jolie photo de votre bébé éveillé, elle est tout à fait viable pour un faire-part.

Séance photo pour bébé

Quelle que soit la photographie que vous choisissez pour votre faire-part de naissance, vous devez impérativement opter pour une photo qui le met en valeur. Si vous n’arrivez pas à prendre une correction, ou que vous désirez un rendu professionnel, nous vous conseillons d’appeler un photographe pour la mise en scène de la photo de naissance. Sachez que s’offrir les tarifs d’un photographe pour une heure n’est pas si cher, moins de 100 euros.

Séance photo pour bébé
Source : shutterstock.com

Et, si vous n’arrivez pas à choisir ?

Quand on voit toutes les photos de naissance de son enfant, il est bien souvent difficile de choisir. Sans surcharger la carte, il est tout à fait possible de mettre plusieurs photos dessus. Pour cela, nous conseillons de choisir des images carrées ou rectangles, et d’éviter les photos arrondies. Vous pouvez également présenter le faire-part sous forme de tirages argentiques, avec quatre photographies qui donnent l’impression de sortir d’un photomaton.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here