Bébé se déplace en roulant : qu’est-ce-que cela signifie ?

Éveil et communicationBébé se déplace en roulant : qu'est-ce-que cela signifie ?

Votre tout-petit a-t-il fait ses premiers pas en roulant sur le ventre ? Il n’y a pas d’inquiétude à avoir, c’est une situation tout à fait normale. Certains bébés se déplacent sur le ventre dès leur plus jeune âge et ce n’est pas nécessairement le signe d’un problème. Laissez-nous vous expliquer pourquoi votre nourrisson se déplace en roulant et comment agir en conséquence.

Les différentes étapes menant à la marche pour un bébé

Les bébés passent généralement par différentes étapes avant d’apprendre à marcher. Les premières sont les plus importantes, car c’est au cours de cette période que leur colonne vertébrale et leurs muscles se développent. Par ailleurs, elle détermine le niveau de développement du système nerveux central.

Le nouveau-né a, dès sa naissance, le réflexe spontané de la marche. Si on le place sur une surface dure, il bouge ses jambes comme s’il marchait. Ceci est un comportement primitif qui cesse après 6 semaines.

Dès ses 3 mois, bébé soulève sa poitrine et sa tête si vous l’installez en position allongée. Il utilise ses bras pour faire des « mini pompes », un mouvement qui l’aide à renforcer les muscles supérieurs de son corps. 

À 5 mois, l’enfant réalise de petits mouvements de saut quand vous le gardez en position verticale. Ces gestes contribuent à développer progressivement ses jambes. À cet âge, bébé est très mobile. Il commence à ramper et à jouer sur le ventre pour atteindre un objectif. Durant cette période, les parents doivent assurer un espace de vie sécurisé à leur tout-petit.

À quel âge les bébés rampent-ils ?

Les bébés rampent entre 8 et 10 mois. Ils utilisent leurs bras, surtout celui qui se trouve le plus près du sol pour pousser. Ils s’aident également de leurs jambes pour la progression. La position est rarement confortable et ils doivent se relever de temps en temps. Parfois, les nourrissons ne rampent pas du tout et se rapprochent directement des meubles pour faire leurs premiers pas.

Toutefois, n’oubliez pas que chaque enfant est différent. Cela implique que chacun évolue à son propre rythme. Veillez à ne pas comparer votre bébé à celui des autres parents. Si un retard ou une situation vous inquiète, adressez-vous à un professionnel de la santé.

Ne forcez pas votre enfant à ramper s’il ne le désire pas. En revanche, si vous êtes curieux de voir quand il va commencer à ramper, vous pouvez l’inciter à le faire. Il vous suffit de le laisser faire ce qu’il veut en le surveillant.

Les différentes façons dont bébé rampe

Avant l’apprentissage de la marche, l’enfant utilise différentes positions pour se déplacer. Il peut utiliser ses bras et ses jambes, mais aussi rouler sur le ventre, sur le côté et sur le dos. En règle générale, à partir de 5 mois, il préfère rouler sur le ventre. Cette position est très confortable et bien qu’elle ne soit pas adaptée à l’apprentissage de la marche, elle développe les muscles dorsaux et la coordination entre les bras et les jambes. D’autres positions sont également très présentes, notamment la position assise, debout et accroupie.

À partir de 10 mois, le tout-petit apprend à se tenir sur ses deux jambes, appuyer sur la poitrine et avancer. Avec cette position, il pourra ensuite apprendre à avancer et à réaliser ses premiers pas.

Comment apprendre à votre bébé à ramper ?

Apprendre à votre bébé à ramper est une étape cruciale de sa découverte. Elle lui permettra de mieux explorer son environnement et lui donnera confiance en lui. Cependant, il ne suffit pas simplement de lui apprendre à ramper. Il vous faut aussi vous assurer qu’il n’est pas en danger en le faisant. Il faut donc qu’il soit en sécurité et que vous le surveilliez.

Si votre enfant a de la difficulté à ramper, vous pouvez utiliser des tapis de sol et des éléments de décoration. Vous pouvez également jouer avec lui pour l’encourager. Les jouets sont également très efficaces pour l’inciter à ramper. Les bébés adorent les roues de voiture, par exemple. Ils les utilisent pour s’approcher des objets qu’ils convoitent.

Gardez en tête qu’il n’est pas possible d’apprendre à un bébé à ramper d’un seul coup. Vous devrez vous y prendre progressivement et être patient. L’apprentissage peut durer des semaines, voire des mois.