Bébé nageur : les bénéfices pour le développement moteur de bébé

Éveil et communication Apprendre à se déplacer Bébé nageur : les bénéfices pour le développement moteur de bébé

Rien de mieux que des séances de bébé nageur pour initier votre enfant au milieu aquatique. Découvrez notamment les bienfaits de cette activité sur sa psychomotricité. Vous trouverez ici quelques conseils sur la manière à entreprendre cette aventure afin que chaque expérience soit unique et inoubliable.

Bébé nageur : quels bénéfices pour mon enfant ?

Bébé nageur : quels bénéfices pour mon enfant ?
 Source : FamVeld / Shutterstock.com

Il est tout à fait possible d’habituer votre enfant à l’univers aquatique dès son plus jeune âge. Les séances de bébé nageur ou séances d’éveil aquatique font partie des activités les plus populaires. En effet, ces dernières sont non seulement ludiques, mais aussi bénéfiques sur le plan psychomoteur.

Mais avant de dévoiler les divers avantages des séances de bébé nageur, il convient tout d’abord de faire le point sur cette activité. Les parents doivent savoir que l’aval du médecin est requis avant d’y inscrire leur enfant. Le pédiatre ou le généraliste devra délivrer un certificat qui atteste que l’enfant est en bonne santé. Ce document justifiera qu’il est en âge de débuter les différentes activités et que ses vaccins sont à jour.

Les séances se déroulent généralement dans une piscine. Cette dernière peut être privée ou communale. L’eau doit être bien chauffée (environ 31 ou 32 °C) et peu profonde. Même si les séances sont supervisées par un animateur, la présence de l’un ou des deux parents est obligatoire.

Au début des séances de bébé nageur, l’enfant doit être étroitement accompagné par son père ou sa mère. L’idée est qu’il puisse se sentir en sécurité lors de la découverte de cet univers aquatique. Évidemment, le but n’est pas de former un futur champion olympique. L’approche consiste à aider le bébé à être à l’aise et connaître la joie de la baignade.

Les premières séances ont pour objectif de susciter son autonomie. Grâce à l’immersion, il pourra découvrir de nouvelles sensations. En effet, en plus de l’eau qui touche sa peau, il peut aussi percevoir les sons autrement, vivre l’expérience de la pesanteur, etc.

Les activités qui constituent les séances de bébé nageur sont également enrichissantes pour l’enfant sur le plan psychomoteur. Elles lui permettent de mieux maîtriser ses mouvements et lui procurent une meilleure coordination. Dans l’eau, il peut bouger facilement. Cela peut l’aider à appréhender ses futurs déplacements au sol et tout particulièrement lorsqu’il se mettra à 4 pattes par exemple.

Enfin, l’apprentissage de la socialisation est un avantage non négligeable de la pratique. Il s’agit d’une activité qui se déroule en groupe. Votre bébé aura alors l’occasion de côtoyer d’autres enfants. Ce contact avec des personnes qui ne font pas partie du cercle familial est très important. Cela l’initie à la vie en société de façon totalement ludique. Cette pratique lui permet plus tard de faciliter ses relations avec les autres, à savoir ses échanges avec ses futurs camarades d’école.

Si votre enfant est à l’aise aux bébés nageurs, c’est peut-être que vous étiez adepte du bain libre ? N’hésitez pas à faire découvrir cette pratique à des jeunes parents !

Quel âge pour commencer ?

Quel âge pour commencer ?
Image par Mylene2401 de Pixabay 

Votre enfant peut être inscrit aux séances de bébé nageur dès l’âge de 4 mois. Certains parents préfèrent attendre que leur bébé ait au moins 6 mois avant de commencer. Toutefois, certaines conditions qui doivent être remplies avant de pouvoir profiter des bienfaits de cette pratique.

Outre l’âge minimal requis, votre bébé doit également être à jour sur ses vaccins. Il doit notamment avoir reçu sa deuxième vaccination DT polio. Le pédiatre ou le médecin généraliste doit délivrer un document qui certifie qu’il peut totalement pratiquer l’activité. Les séances se déroulent toujours sous l’encadrement d’animateurs et de maîtres-nageurs sauveteurs. Elles durent en moyenne 20 minutes pour les tout petits et ne dépassent pas 45 minutes.

À titre d’information, l’âge maximal peut varier en fonction des structures. Cela se situe généralement entre 4 et 6 ans.

Comment habiller bébé pour les bébés nageurs ?

Comment habiller bébé pour les bébés nageurs ?
Photo de @scottrlacy via twenty0.com

La tenue à porter lors des séances est un détail à ne surtout pas négliger. C’est un élément important si vous souhaitez que votre bambin se sente bien dans l’eau. Le choix du maillot de bain est une étape aussi importante que l’activité en elle-même. Il existe différents modèles proposés sur le marché.

Vous trouverez des maillots spécialement conçus pour les garçons, d’autres seulement pour les filles, ainsi que des modèles mixtes. Certains maillots de bain sont plus innovants, comme ceux qui sont antifuite, ceux qui disposent de bouées intégrées, et même des anti-UV.

Pour votre petite fille, vous avez le choix entre les maillots de bain une pièce ou à bretelles. Vous pouvez également l’habiller avec des petites combinaisons à manches longues ou de style combi-short. Pour encore plus de charme, votre bébé peut porter un maillot de bain muni de volants ou en forme de robe.

Si vous avez un petit garçon en revanche, vous pouvez opter pour le traditionnel slip de bain. Il existe des modèles plus pratiques, déjà munis de couches. Ensuite, il y a les combinaisons et les ensembles short et tee-shirt.

Le maillot de bain anti-UV a été spécialement conçu pour protéger votre enfant des rayons du soleil. Il est disponible en combinaison, en ensemble tee-shirt et short, en robe pour les petites filles, mais aussi en modèle flottant.

Le maillot de bain flottant ou auto flottant est un modèle muni de flotteurs. C’est un choix parfait si vous souhaitez offrir plus d’autonomie à votre enfant. Vous trouverez de nombreux modèles qui conviendront parfaitement au sexe, à l’âge et au poids de votre enfant.

Photo de couverture @kaakamakaaka via twenty20.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here