Que faire si bébé s’endort sans avoir fait son rot ?

Petite enfanceBien nourrir bébéQue faire si bébé s'endort sans avoir fait son rot ?

Le rot est un mécanisme physiologique qui sert à expulser l’air ingurgité par bébé pendant qu’il prend le sein ou le biberon. Il suscite toutes sortes de questions chez les parents. Le rot est-il obligatoire ? Un enfant peut-il être couché s’il n’a pas fait son rot ? Cet article vise à fournir le maximum d’informations sur ce sujet.

Pourquoi faut-il faire faire son rot à votre bébé ?

Qu’il soit nourri au sein ou au biberon, un bébé peut avaler de l’air en même temps que le lait. Il est nécessaire de le faire roter pour évacuer cet air. Autrement, ce dernier, en arrivant dans son ventre, risque de lui occasionner un inconfort ou même provoquer des coliques.

Généralement, le rot survient à la fin de la tétée ou du biberon. Néanmoins, il peut parfois être nécessaire au milieu du repas. Si bébé se tortille, paraît mal à l’aise ou pleure alors qu’il est en train de boire, il faut observer une pause afin de lui faire faire un rot. Cela lui permettra de continuer à prendre son lait plus facilement.

À noter que bébé éprouve le besoin de roter tant que son alimentation est en grande partie constituée de lait maternel ou infantile, soit jusqu’à environ 6 mois.

Le rot après le biberon est-il obligatoire ?

Le rot peut survenir immédiatement après avoir bu ou quelques minutes plus tard. Il arrive également qu’un nourrisson n’éructe pas du tout. Les bébés allaités sont particulièrement concernés, car ils avalent moins d’air durant la tétée. En revanche, ceux nourris au biberon ont généralement besoin de faire un rot, voire plusieurs, car ils ont tendance à ingurgiter beaucoup d’air durant leur repas.

Pour limiter ce phénomène, vous pouvez opter pour un biberon coudé. Caractérisé par sa tête inclinée à 30°, ce modèle a été conçu pour diminuer la déglutition d’air. Des gestes simples permettent également de réduire l’air avalé par bébé en même temps que son lait :

  • Assurez-vous que le débit de la tétine n’est pas trop rapide ;
  • Veillez à ce que le biberon soit toujours bien incliné durant le boire pour que la tétine soit constamment remplie de lait.

Si votre bébé n’éructe pas dans les 10 minutes après avoir bu son lait, changez-le de position. Le rot ne vient toujours pas ? N’insistez pas si votre enfant n’a pas l’air d’être gêné. Il n’a probablement avalé qu’une petite quantité d’air durant son repas. Dans ce cas, le rot n’est pas indispensable.

Puis-je mettre mon enfant au lit même s’il n’a pas fait son rot ?

Il arrive que bébé s’endorme sans avoir fait de rot. Vous pouvez le coucher sans souci s’il semble parfaitement calme. Il s’agitera dans son lit après quelques minutes s’il a besoin d’évacuer l’air avalé durant le boire. Dans ce cas, reprenez votre enfant dans vos bras pour le faire roter. Une fois qu’il a éructé, vous pourrez le remettre au lit.

Chez certains bébés, le rot ne survient qu’un certain temps après qu’ils ont été couchés. Dans ce type de situation, il est essentiel de poser la tête de votre enfant sur un coussin de manière à créer une inclinaison d’environ 30°. Cette précaution évitera qu’il s’étouffe dans son sommeil. En effet, un nourrisson régurgite souvent lorsqu’il éructe.

Quelques techniques pour faire roter bébé

La technique la plus simple pour faire roter bébé consiste à le porter en position verticale, très haut dans vos bras. Appuyez sa tête sur votre épaule et veillez à la soutenir avec l’une de vos mains pour éviter qu’elle ballote. Ensuite, frottez ou tapotez doucement le dos de votre enfant jusqu’à ce que le rot vienne.

Source : Shutterstock – Par Prostock-studio

Une autre technique commence par faire asseoir votre bébé sur votre cuisse. Une fois que c’est fait, penchez son buste en avant et placez une main sous son menton pour maintenir sa tête droite. Avec votre autre main, frottez-lui doucement le dos en effectuant des mouvements de bas en haut durant quelques minutes pour permettre à l’air de sortir.

Vous pouvez aussi allonger votre bébé sur le ventre sur votre avant-bras. Maintenez son visage avec votre main puis levez légèrement votre bras. L’idée est de faire en sorte que sa tête soit plus haute que ses fesses. Lorsque votre enfant est bien positionné, tapotez doucement son dos.

Lorsque vous faites faire son rot à votre bébé, assurez-vous d’avoir un bavoir à portée de main en prévision des régurgitations.

A lire aussi :