Quels sont les avantages pour la santé de passer du temps en famille ?

Éveil et communicationQuels sont les avantages pour la santé de passer du temps en...

Tout le monde n’a pas la chance d’avoir une famille qui l’accueille chaleureusement. Si vous en avez, saisissez cette opportunité inédite. Des avantages considérables vous attendent en conséquence et votre vie s’améliorera avec chaque instant passé en famille.

Dans ce monde hyperconnecté, nous sommes chanceux de pouvoir réaliser plusieurs tâches depuis le confort de notre foyer. Apprendre à cuisiner, lire un ouvrage qui vient d’être publié ou encore faire un pari football, sont autant d’options qui s’offrent à vous. Découvrons ensemble quelques-uns des avantages de passer du temps en famille

Améliore la santé mentale

Lorsque nous passons du temps avec notre famille – en particulier à travers la communication en face à face, par opposition à la communication numérique – nous réduisons considérablement l’apparition de la dépression, de l’anxiété et d’autres maladies mentales. Le fait d’être physiquement présent avec les personnes que l’on aime créer un fort soutien émotionnel qui vous aide à surmonter le fardeau psychique qui nous est imposé !

Améliore la santé mentale
Source : shutterstock.com

Réduit le risque de problèmes de comportement

Les enfants qui passent du temps avec leur famille présentent moins de risques de problèmes de comportement, comme la violence et la toxicomanie. Le fait d’être en famille et de faire des activités ensemble permet également d’évacuer les émotions refoulées qui pourraient autrement conduire à des décisions malsaines.

Renforcer la confiance en soi

Passer du temps en famille renforce la confiance de tous ses membres. Les parents peuvent apprendre aux enfants à renforcer leur estime de soi grâce à des compétences spécifiques telles que la résolution de problèmes et la communication. Ils peuvent également donner l’exemple de la capacité à s’aimer soi-même sans porter atteinte à autrui.

Réduit le stress

Les personnes qui ont des relations familiales saines et solides ont tendance à rechercher des mécanismes d’adaptation au stress plus sains, comme se confier à des amis et à la famille, plutôt que d’autres moyens malsains. Elles prennent ainsi l’habitude de discuter ensemble de leurs problèmes afin de réduire le stress et de trouver des solutions efficaces. Le stress affecte de manière significative certains aspects de la santé physique et engendre des complications, telles que la fatigue, l’hypertension artérielle et des problèmes cardiaques, pour n’en citer que quelques-unes.

Favorise la capacité d’adaptation et la résilience

Votre capacité à faire face aux changements et aux défis de la vie est grandement améliorée par un lien familial fort. Le fait d’être en famille vous donne le sentiment d’appartenir à un groupe, d’être pris en charge et d’être utile. Cette assurance donne la motivation nécessaire pour aller de l’avant, grandir et réussir.

Favorise la capacité d'adaptation et la résilience
Source : shutterstock.com

Améliore la santé physique

Avec le bon type d’activités, passer du temps en famille peut avoir un impact positif sur le bien-être physique. Ainsi, les familles qui prennent ensemble des repas faits maison ont tendance à avoir un meilleur régime alimentaire que celles qui ne le font pas. Participer à des activités de plein air comme des jeux sportifs, des randonnées ou du jardinage ensemble contribuent à améliorer la forme physique. Il est même prouvé que le temps passé en famille peut renforcer les effets du sport et d’autres habitudes saines. Il améliore la santé cardiaque, cérébrale, hormonale et immunitaire.

Le fait d’être en famille permet également de s’encourager mutuellement à maintenir un mode de vie sain.

A lire aussi :