Alimentation d’un bébé de 6 mois : ce qu’il faut savoir

Petite enfance Bien nourrir bébé Alimentation d'un bébé de 6 mois : ce qu'il faut savoir

Votre bébé connaît un autre grand changement une fois qu’il a atteint l’âge de 6 mois. Jusqu’ici, ses besoins nutritifs étaient entièrement couverts par le lait, que ce soit l’allaitement ou le biberon. Il est maintenant temps d’introduire d’autres éléments dans son alimentation. Découvrez quelques conseils pour vivre sereinement cette nouvelle aventure avec votre bébé.

Quelle quantité donner à un bébé de 6 mois

Quelle quantité donner à un bébé de 6 mois
Photo de @shuvichuvi via twenty20.com

À 6 mois, l’alimentation de votre bébé est toujours basée sur le lait. Cependant, c’est l’âge à partir duquel il commence à découvrir une variété d’aliments et de nouveaux goûts. Comme pour les plus grands, ses journées sont rythmées par les différents repas. En général, il mange quatre fois par jour, que vous le nourrissiez au biberon ou que vous l’allaitiez.

La quantité de lait qu’il doit boire est d’environ 210 ml à 240 ml par repas et 150 ml pour le goûter. Pour 210 ml d’eau faiblement minéralisée, comptez 7 mesures de lait infantile 2e âge et 8 mesures pour 240 ml d’eau. La ration de bébé peut varier selon son appétit. Il arrive parfois qu’il refuse de boire son biberon jusqu’au bout, ne le forcez surtout pas. Chaque enfant possède son propre rythme.

À midi, sachez que vous pouvez ajouter une petite quantité de céréales 2e âge dans son biberon, sans dépasser 2 cuillères à soupe. À 6 mois, votre bébé peut aussi goûter au pain et au biscuit. Mettez-en un petit morceau dans sa main, il sera ravi. 6 mois, c’est l’âge où l’on diversifie l’alimentation.

Le déjeuner est généralement constitué d’un repas mixé : des légumes maison ou un petit pot. Il est possible d’y ajouter des protéines. Vous pouvez choisir de la viande (10 g), des œufs (1/4) ou du poisson (10 g). Un yaourt ou 2 morceaux de biscuit adaptés aux enfants ou un bout de pain sont idéaux pour le goûter.

Le soir, l’alimentation d’un bébé de 6 mois peut être constituée d’une purée suivie d’un biberon (120 à 150 ml). Sinon, vous pouvez préparer une soupe avec 5 mesures de lait. Une tétée ou un biberon aux céréales (240 ml) convient également, mais accompagné de légumes mixés mélangés à des céréales (130 g).

Quand commencer le repas du soir pour bébé ?

Quand commencer le repas du soir pour bébé ?
Photo de @Tereza via twenty20.com

Votre enfant a 6 mois et réclame plus de nourriture. Cependant, il faut garder en tête que la diversification alimentaire doit se faire progressivement. Le processus commence généralement avec le repas de midi et le goûter. Mais alors, qu’en est-il des repas du soir ?

Il est conseillé d’introduire progressivement les légumes crus, mixés ou les fruits dans l’alimentation de votre bébé de 6 mois. Commencez avec le déjeuner et le goûter. Ce rythme devra durer en moyenne 2 semaines. Il peut varier selon l’enfant.

Certains enfants auront parfois besoin de plus de temps, voire plus d’un mois pour bien se faire à sa nouvelle cadence nutritive. Pendant cette période, votre bébé devrait avoir atteint la quantité requise d’aliments lors de chaque déjeuner et goûter.

Vous pouvez par la suite lui proposer un repas du soir. Pensez toujours à commencer en douceur. Privilégiez également les aliments légers. En effet, son estomac a déjà pris une certaine habitude en matière de quantité de légumes et de fruits.

Quel fruit donner à un bébé de 6 mois ?

Quel fruit donner à un bébé de 6 mois ?
Photo de @Nadezhda via twenty20.com

Comme pour l’alimentation d’un bébé de 9 mois, vous pouvez proposer à votre bébé de 6 mois des préparations à base de fruits. Ces derniers font en effet partie des aliments introduits durant la diversification. Cependant, ils ne sont pas tous adaptés à son âge.

Le goût sucré des fruits en fait des aliments particulièrement appréciés par les bébés. Il est conseillé de les choisir frais et mûrs. Ils sont non seulement riches en vitamines, mais apporteront aussi à votre enfant l’apport nécessaire en minéraux et en antioxydants.

À son âge, votre enfant peut consommer la plupart des fruits, qu’ils soient rouges ou exotiques. Il y en a qui sont particulièrement adaptés à l’alimentation d’un bébé de 6 mois. Parmi eux figurent la pomme, la poire, la banane ou la pêche.

Vous pouvez également lui proposer de la nectarine ou du coing. Le kiwi est même recommandé malgré sa réputation allergisante. Sa consommation dès l’âge de 6 mois permettrait justement de prévenir les risques d’allergie.

Par contre, il existe certains fruits qui ne conviennent pas du tout à votre bébé. Sont à proscrire, notamment de son alimentation, les fruits qui possèdent des coques. Il s’agit des noix, des noisettes, des arachides et des amandes.

Si votre enfant refuse de les manger à la cuillère ou n’apprécie pas trop leur saveur, il ne faut surtout pas le forcer. Il existe d’autres moyens de les préparer pour l’encourager à les déguster. Il pourra bénéficier de tous les bienfaits des fruits en les goûtant avec son biberon. Il vous suffit de les écraser et les mélanger avec son lait.

Une autre astuce est aussi de les couper en petits morceaux. Ce sera plus amusant pour lui de les prendre avec les doigts, ce qui l’encouragera davantage à en consommer.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here