Alimentation d’un bébé de 3 mois : ce qu’il faut savoir

Petite enfance Bien nourrir bébé Alimentation d’un bébé de 3 mois : ce qu’il faut savoir

Votre bébé a maintenant 3 mois et vous avez certainement remarqué chez lui différents changements. Il consomme de plus en plus de lait. Vous constatez divers progrès en matière de motricité, de langage ou de compréhension. Est-ce que la quantité de lait que vous lui donnez lui suffit ? Comment répartir les biberons ? Quels sont les repères concernant son développement ?

En cas d’allaitement exclusif

En cas d’allaitement exclusif
Photo de @bea.revay via twenty20.com

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande vivement un allaitement maternel exclusif durant les 6 premiers mois de la vie des bébés. En effet, vous devez savoir que jusqu’à 3 mois, votre bébé connaît une croissance importante. Ses besoins augmentent alors en conséquence.

Le lait maternel est parfaitement adapté pour nourrir bébé à cet âge. Il lui fournit tous les nutriments dont il a besoin pour grandir correctement. Il est riche en calcium et en vitamine D, des composantes qui aident ses os à bien se développer. Il renferme des lipides et des acides gras qui favorisent le développement de ses membranes plasmiques. Il contient également des enzymes qui l’aident à bien digérer, des anticorps qui le protègent et bien d’autres encore. Mais alors, comment doivent se dérouler les tétées à 3 mois ?

La question de la quantité est récurrente chez les nouveaux parents. En grandissant, les besoins de bébé en lait augmentent également. Toutefois, il n’est pas nécessaire de le réveiller au milieu de son sommeil.

En effet, des études ont montré que le corps d’un bébé nourri exclusivement au sein connaît instinctivement ses besoins en lait. Vous remarquerez également que les tétées commencent à s’espacer. Ne soyez pas inquiet, tout cela est normal.

En général, l’alimentation d’un bébé de 3 mois n’est pas limitée s’il est nourri exclusivement au lait maternel. Bébé est souvent allaité à la demande. Cependant, l’idéal serait d’établir un rythme. À partir du 3e mois, la fréquence des tétées peut varier de 5 à 7 en 24 heures.

Concernant la durée de la tétée, là encore, les règles n’existent pas. Cela dépend de votre enfant, de ses besoins et de sa manière de téter. En général, cette durée se prolonge et votre bébé tète plus efficacement. Il arrive que le lait d’un sein ne soit pas suffisant. Il réclame alors de téter davantage. Vous pouvez alors lui donner l’autre sein et attendre qu’il s’endorme ou arrête de téter.

À partir de 3 mois, un bébé commence à faire ses nuits. Mais il arrive parfois que pour une raison ou une autre, il réclame le sein la nuit. Il se peut qu’il ait faim ou soif. Dans ce cas, n’hésitez pas à lui en donner, car cela permet de le calmer et de le rassurer.

Biberons pour un bébé de 3 mois : comment les répartir ?

Biberons pour un bébé de 3 mois : comment les répartir ?
Photo de @OurTinyHainesTribe via twenty20.com

À 3 mois, bébé commence à comprendre la technique de la succion. Il se nourrit jusqu’à environ 6 fois par jour et commence à trouver son rythme concernant les tétées. Vous devriez alors pouvoir mieux vous organiser, car ses heures de repas deviennent de plus en plus régulières.

Il n’existe pas de règles qui régissent la quantité de biberons pour l’alimentation d’un bébé de 3 mois. Toutefois, des repères sont établis pour vous guider. À cet âge, votre bébé prend le biberon environ 5 fois par jour.

Généralement, il prend un biberon le matin, un autre un peu plus tard dans la matinée. Le troisième biberon sera à midi, puis le quatrième pour le goûter. Et vous devez lui en donner un dernier avant de le coucher. La bonne nouvelle pour les mamans, c’est qu’à partir de 3 mois, bébé commence à faire ses nuits. Mais cela n’empêche pas qu’il interrompt son sommeil pour réclamer du lait de temps en temps. Ce nombre évoluera quand votre bébé aura 6 mois.

Comme pour l’allaitement exclusif, l’alimentation d’un bébé de 3 mois au biberon n’est pas réglementée. La quantité de lait à donner dépend surtout de votre enfant et de son appétit. En général, vous devez prévoir environ 150 à 180 ml de lait par jour, soit 5 à 6 mesures de lait infantile.

Concernant l’horaire, il est assez souple. Quoique, à 3 mois, les biberons doivent commencer à être de plus en plus réguliers. Toutefois, il ne faut pas oublier qu’il est nécessaire de marquer une pause d’environ 2 à 3 heures entre chaque biberon. Cela permettra de laisser à votre bébé le temps de bien digérer avant d’attaquer la prochaine prise. Les biberons, comme le matériel de stérilisation, font partie du matériel de puériculture qu’il vous faudra acquérir en amont.

En cas de doutes, que ce soit pour l’allaitement ou l’alimentation au biberon, demandez l’avis de votre pédiatre.

Le développement d’un bébé de 3 mois

Le développement d’un bébé de 3 mois
Photo de @christyhermogenes via twenty20.com

Chaque bébé possède son propre développement, que ce soit sur le plan psychologique ou psychomoteur. Les éléments qui conditionnent son évolution sont nombreux. On peut citer l’environnement dans lequel l’enfant évolue, les différentes caractéristiques qu’il a héritées de ses parents, etc. Vous serez surpris de la façon dont votre enfant évolue une fois le cap des 3 mois passé.

Sur le plan affectif, il commence à exprimer ce qu’il ressent en utilisant sa voix ou les expressions du visage. Il vous sera plus facile de comprendre ses humeurs : content, triste, ne sent pas bien. À 3 mois, il commence à développer une relation avec son entourage.

Concernant la motricité, il travaille son équilibre et sollicite davantage ses muscles. Sa tête peut progressivement tenir droite et il commence à utiliser davantage ses mains.

Sur le plan physique, vous verrez que sa croissance est très rapide. En effet, un bébé de 3 mois peut gagner mensuellement plusieurs centimètres et prendre chaque semaine environ 150 g. Il pèse en moyenne 5,5 kg et mesure 60 cm. Son périmètre crânien, dont il est important de bien surveiller la croissance, est autour de 40 cm.

Photo de couverture @ksenia_she via twenty20.com

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here