Activités pour occuper les enfants en voiture

Petite enfanceVoyager avec bébéActivités pour occuper les enfants en voiture

« Quand est-ce qu’on arrive ? », « C’est encore loin ? », « Je suis fatigué », « Je m’ennuie ». Ce sont tout autant de phrases classiques que l’on entend durant un voyage en voiture avec des enfants. Il faut d’ailleurs avouer que rouler avec les petits n’est pas toujours de tout repos. Entre les chamailleries, les pleurs et les cris, le voyage risque de se transformer en un vrai cauchemar. Heureusement, pour garder les enfants de bonne humeur, il suffit de les occuper avec des activités qui feront passer le temps.

La chasse au trésor

Vous envisagez bientôt de rendre une petite visite à papi et mamie à la campagne ou bien vous voulez partir en vacances à la mer avec les enfants ? Dans un cas comme l’autre, prendre la route est l’occasion idéale de mettre en pratique ce que vous avez appris lors de votre cpf permis.

Durant le trajet, pourquoi ne pas divertir les petits avec le jeu de la chasse au trésor ? Avant de partir, dressez une liste de divers éléments que vous pourrez apercevoir en chemin. Par exemple : une vache, un panneau-stop, un pont, une rivière, des sapins, une ferme, une maison rouge, une moto, etc. Ensuite, sur la route, chacun va devoir scruter le paysage afin de trouver chaque trésor de la liste.

Cette activité permet de développer le sens de l’observation des enfants.

Le blind test musical

Le quizz musical est un grand classique lors des réunions de famille ou des anniversaires. Il peut parfaitement faire office d’activité pour occuper les enfants durant un long trajet en voiture. Sachez qu’il existe aujourd’hui des applications mobiles conçues spécialement pour les blinds tests musicaux. Il vous suffira dès lors de configurer les chansons à deviner en fonction de l’âge des participants. Les règles du jeu restent les mêmes : celui ou celle qui trouve le titre de la chanson avec son chanteur a gagné.

Cette activité permet de développer la mémoire des enfants.

À qui/quoi je pense ?

Il s’agit d’un jeu de devinettes et vous pouvez jouer avec les autres passagers même si vous êtes au volant. Pour jouer, une personne va devoir penser à quelqu’un ou à quelque chose. Ensuite, les autres passagers vont tour à tour poser des questions à la première personne afin de deviner à qui ou à quoi elle pense. Les règles peuvent aussi s’inverser : la personne qui veut faire deviner donne directement des indices aux autres.

Cette activité permet de développer la capacité de déduction des enfants.

Le petit copilote

Le jeu du petit copilote s’adresse spécialement aux enfants de 10 ans et plus. À cet âge, ils seront en mesure d’analyser une carte. L’idée est de permettre à l’enfant de faire le GPS. En s’aidant de la carte, il va par exemple vous indiquer où tourner ou encore le nom de la prochaine ville. Lors du jeu, l’enfant pourra prendre la place à côté du conducteur, sans bien sûr oublier d’attacher la ceinture pour garantir la sécurité à bord de la voiture.

Cette activité permet de développer le sens de l’orientation des enfants.

Chanter

Pour occuper les enfants en voiture, que diriez-vous de mettre en marche le lecteur CD de l’auto, de monter le son et de chanter ensemble en playback à tue-tête ? Eh oui, c’est une bonne manière de détendre tout le monde et de mettre de l’ambiance dans la voiture. Pour plus de fun, accompagnez l’interprétation avec une petite chorégraphie sur place. Et entre les comptines classiques, les chansons Disney ou encore les grands hits tendance du moment, vous avez un large choix de playlists qui conviendront aux 7 à 77 ans.

Cette activité fait du bien à tout le monde.

Ces idées d’activités transformeront vos voyages en bons moments en famille. Il vous suffit de choisir les jeux qui conviennent à vos enfants, en voiture. N’oubliez pas de faire des pauses en route afin que les petits apprécient pleinement le trajet.

A lire aussi :