4 accessoires pour changer bébé facilement

Santé de bébéHygiène de bébé4 accessoires pour changer bébé facilement

Vous attendez un heureux évènement et êtes en train de préparer la layette de votre bébé ? À part les habits et les linges, quelques équipements s’avèrent aussi nécessaires pour faciliter votre quotidien après la naissance de votre bébé. Parmi eux se trouvent les accessoires pour changer votre bébé. Découvrez dans cet article 4 équipements pour langer facilement votre bébé.

Le tipi à pipi

Vous êtes l’heureux parent d’un bébé garçon ? Le tipi à pipi est un accessoire pratique que vous devez absolument avoir. Il s’agit d’un petit objet doux qui vous protégera lorsque vous changerez votre petit garçon. Le tipi à pipi, que vous trouverez notamment chez Natal Baby, ressemble à un petit cône en tissu doux. En principe, il est muni à l’intérieur d’une surface en coton éponge pour absorber rapidement le pipi. La plupart du temps, il est conçu avec des tissus lavables et se vend en lot de 4 à 10.

Comment utiliser le tipi à pipi ?

Le tipi à pipi se veut facile à utiliser. Il suffit de le déposer sur le petit zizi de votre bébé garçon lorsque vous lui enlevez la couche. Cet accessoire a été en effet pensé pour s’adapter au mieux aux cuisses de votre bébé.

Comment bien le choisir ?

Pour garantir le bien-être de votre bébé, privilégiez des accessoires qui ne contiennent pas de produits chimiques. Ainsi, orientez par exemple votre choix vers un tipi à pipi en coton ou en éponge de bambou.

accessoires pour changer bébé facilement

Le tapis à langer

Le tapis à langer est un accessoire de change particulièrement utile pour les parents qui adorent amener leur bébé partout. Il diffère du matelas à langer par sa légèreté et sa praticité.

En général, le tapis à langer ressemble à un petit tapis dont la partie extérieure est molletonnée et la face intérieure tapissée d’éponge. D’où le confort optimum. Il peut se plier pour former une sorte de pochette que vous pouvez ranger facilement dans n’importe quel sac à langer. Il peut se fermer avec une fermeture ou des cordons.

Le matelas à langer

Le matelas à langer est un indispensable pour changer votre bout de chou en toute sécurité. C’est un accessoire que vous pouvez utiliser pour créer un espace rassurant pour votre bébé à la maison. Il s’agit plus concrètement d’un petit matelas avec des rebords doux. En général, un matelas à langer est rembourré au niveau de la tête ainsi que sur le côté pour offrir plus de protection à votre bébé.

Pourquoi utiliser un matelas à langer ?

Si le matelas à langer séduit autant, c’est pour le confort qu’il apporte à votre bébé. Certes, vous pouvez utiliser une serviette propre pour changer votre bébé. Mais votre bout de chou se sentira plus à l’aise sur un matelas à langer. De plus, sa forme incurvée maintient votre bébé à l’intérieur.

Mais le véritable intérêt du matelas à langer réside dans le fait que vous pouvez l’utiliser partout dans votre maison. Sur le lit, directement sur le sol, sur une table ou encore sur une commode… Vous pourrez facilement changer votre bébé grâce à un matelas à langer.

Quels sont les différents types de matelas à langer ?

Sur le marché actuel, il existe différents types de matelas à langer. Néanmoins, les plus utilisés sont les suivants :

  • le matelas à langer en tissu : c’est le modèle le plus utilisé. Il peut être fabriqué avec différents types de tissus doux, comme le lin, le coton et le molleton. D’où le fait qu’il soit très agréable au toucher. Ce qui ne fait que respecter la peau fragile de votre bébé. Un problème se pose néanmoins, le matelas à langer en tissu est difficile à entretenir. Mais c’est un souci qu’on peut résoudre facilement en utilisant une housse adaptée,
  • le matelas à langer en PVC : ce modèle ressemble beaucoup à un matelas gonflable. Il est froid et pas du tout doux au toucher. Toutefois, beaucoup optent pour ce type de matelas à langer étant donné qu’il est facile à nettoyer. Contrairement au matelas à langer en tissu, il n’a pas peur des petits accidents au cours du moment de change. Le matelas à langer en PVC est intéressant à condition d’utiliser une housse adéquate et lavable pour préserver au mieux la peau de votre bébé.

langer bébé confortablement

La table à langer

La table à langer n’est pas un indispensable, car vous pouvez changer votre bébé sur n’importe quelle surface plane. Il s’agit toutefois d’un meuble utile qui simplifie votre vie quotidienne avec un bébé. Vous en aurez besoin dès la naissance de votre bébé jusqu’à ce qu’il devienne propre et n’utilise plus de couche.

Pourquoi utiliser une table à langer ?

Le plus grand avantage d’une table à langer : vous ne faites pas souffrir votre dos lorsque vous changez votre bébé. Elle est réglable à la hauteur idéale afin que vous puissiez changer et prendre soin de votre bébé plus confortablement.

Comment choisir une table à langer ?

Il existe différentes sortes de tables à langer :

  • la table à langer pliable ou fixe : elle est composée d’un plateau fixé sur 4 pieds. Elle est généralement pliable. Ce qui est avantageux pour un petit espace, car elle se range dans un coin lorsque vous ne vous en servez pas. Toutefois, il existe des modèles fixes pour ceux qui préfèrent ne pas replier la table après chaque utilisation,
  • la commode à langer : très pratique, elle est équipée d’un plateau supérieur pour allonger le bébé. Elle comporte aussi des espaces de rangement pour les couches et d’autres produits de puériculture. La commode à langer est cependant un meuble encombrant qui demande un espace assez vaste,
  • la table à langer murale : il s’agit d’un plateau qui s’accroche au mur et qu’on abaisse pour former un plan de change. Elle prend peu de place dans la chambre du bébé.

Conseil : pour choisir une table à langer, vous devez avant tout penser à son emplacement. La table à langer murale et la table pliable peuvent être avantageuses si vous n’avez pas assez d’espace. Mais vous devez aussi penser au côté pratique. Si vous souhaitez changer votre bébé dans plusieurs endroits de la maison (votre chambre et celle du bébé par exemple), optez pour une table pliable ou fixe qui peut être transportée.

A lire aussi :

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here