Quel parc pour bébé ?

parc bébé modulable non toxique

Investir dans un parc pour bébé n’est pas indispensable. En effet, de nombreux parents se passent de ce matériel de puériculture durant la petite enfance de leur bébé. Parfois vu comme une prison où mettre bébé pour être « tranquille », le parc bébé a toutefois une utilité : celle de garder l’enfant en sécurité quand le reste de la maison peut être un danger. Mais quel parc bébé choisir ?

Les différentes sortes de parc pour bébé

Parmi les différentes sortes de parcs bébé existant, il y a :

  • le parc pour bébé en maille filet qui se plie et se déplie facilement
  • le parc à barreaux en bois dont, généralement le plateau, à la façon d’un lit bébé est réglable en hauteur
  • le parc en panneaux plastiques modulables

Le parc avec panneaux d’activités

Afin de vous expliquer clairement mon point de vue sur chaque parc bébé, je vais vous parler de mon expérience personnelle en tant que maman de 3 enfants. D’autres auront peut-être une expérience différente de la mienne et un avis différent.

Pour mes aînés, nous avions récupéré le parc de jeux de mon petit frère né 14 ans plus tôt. Il s’agissait d’un parc avec 5 panneaux en plastique formant un hexagone. Chaque panneau proposait une activité de jeu. Ce parc était très bien. Il avait de nombreux avantages :

  • il était totalement modulable. Cela nous a permis de nous en servir comme barrière, séparant notre séjour en 2 parties grâce à la table basse. Certes, ce n’était pas esthétiquement beau, notre séjour ressemblait à une crèche mais nous avions l’esprit tranquille.
  • Ce parc de jeux était facilement lavable avec une éponge humide. Les bébés bavant beaucoup ou tripotant les panneaux avec les doigts plein de gâteaux mâchouillés, c’était très pratique.
  • Sa hauteur était parfaite pour que l’enfant puisse se mettre debout seul. Il y avait même une petite barre à mi-hauteur pour l’aider.
  • Les activités proposées sur les panneaux étaient parfaites pour développer la motricité de bébé.

Vous devez vous demander pourquoi je vous parle de ce parc puisqu’il n’est plus commercialisé. Et bien grâce à la magie du net, j’ai retrouvé un parc bébé qui lui ressemble beaucoup et qui est en matériau non toxique pour votre tout petit. Il s’agit de ce parc de jeux pour bébé :

parc bébé modulable non toxique

Ce parc pour enfant est celui que l’influenceuse Caroline Receveur a choisi pour son fils Marlon. La marque propose également d’acheter des panneaux supplémentaires pour agrandir l’aire de jeu.

Plusieurs marques proposent désormais ce style de parc pas vraiment design mais très pratiques, dans divers coloris et avec diverses activités incluses.

Le parc en bois à hauteur réglable

Pour mon 3ème, j’avais fait le choix de prendre un parc de jeux à hauteur réglable afin de pouvoir l’utiliser dès la naissance de mon bébé. Ainsi je pouvais le faire dormir dedans en journée, juste à mes côtés dans le séjour.

Nous avions choisi un modèle de la marque Geuther. Le fait qu’il soit sur roulettes nous permettait de le déplacer facilement.

Quand on possède un chien, c’est utile pour protéger le nourrisson des léchouilles.

L’un des inconvénient de ce parc est qu’il n’est pas modulable. Quand notre bébé a eu 1 an, il est devenu petit pour lui et il a fallu penser à une autre solution.

Le parc filet

En toute honnêteté, je n’ai jamais été tentée d’acheter ce type de parc car le filet est salissant et difficile à nettoyer. De plus, je craignais que mon enfant se coince les doigts dedans. Aussi, il n’est pas modulable et son tapis n’est pas réglable en hauteur.

Cependant le parc bébé en maille filet a l’avantage de se plier aisément, comme un lit parapluie, et de se ranger dans un coin. Pratique donc quand les parents recherchent une solution temporaire qui ne reste pas constamment déplié.

Voilà pour le petit tour d’horizon des parcs bébé. Si vous êtes adeptes de la méthode Montessori alors un tapis de sol suffira pour laisser à votre enfant tout le loisir de découvrir son territoire. Pour sa sécurité, il faudra veiller à écarter tout danger comme les étagères non fixées au mur, les objets fragiles ou les prises électriques.

A propos de Ana Ducocon 506 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.