Quelle taille de matelas pour lit de bébé ?

La literie que ce soit pour adulte ou pour bébé est un domaine spécifique où les tailles sont normalisées. Vous découvrirez à travers cet article les différentes tailles de matelas pour lit de bébé. Nous vous parlerons des différences qu’il y a entre chacune d’entre elles. Le but bien sûr est de vous donner toutes les informations pour vous laisser faire votre choix en toute connaissance.

Le lit berceau :

Le lit berceau convient parfaitement à un enfant jusqu’à 1 an. Parmi les gros avantages à choisir un berceau, on note :

  • le peu de place qu’il prend dans une pièce. Vous pourrez facilement le placer dans votre chambre dans un premier temps, à côté de votre lit ou au bout.
  • La possibilité d’être transporté en tout lieu.

Désormais, il existe également des berceaux de cododo à accrocher au bord du lit parental pour que chacun ait sa place. Cette façon de pratiquer le cododo évite que le bébé se retrouve coincé entre ses parents durant la nuit. Ce premier lit pour bébé est pratique pour l’allaitement maternel.

Généralement, à l’intérieur du berceau on peut y mettre un matelas 45×90 pour les plus grands ou 40×90 pour les plus petits. Tout dépendra de la taille du berceau qui est entre votre possession.

Le lit bébé :

Le lit bébé est le cœur du sujet abordé dans cet article.  Celui-ci se divise en deux principales catégories de tailles :

  • le matelas 60×120

Les matelas pour bébé de taille 60×120 sont généralement les matelas les plus utilisés et aussi les moins chers. Ce sont des matelas faciles à trouver que ce soit en grande surface ou magasins spécialisés ou bien sur Internet. Pour savoir quelle est la bonne taille de matelas pour le lit de votre enfant, il vous suffit simplement de mesurer la longueur et la largeur à l’intérieur du lit. Ne vous inquiétez pas si les mesures ne sont pas exactes. Bien souvent vous trouverez une dimension identique à celle-ci 62×121. Cette dimension est tout à fait normale car le fabricant du lit bébé prévoit un espace assez grand pour pouvoir accueillir facilement le futur matelas de votre tout-petit.

  • le matelas 70×140  que l’on nomme aussi “ le grand matelas bébé”

Les matelas pour lit de bébé de la taille 70X140  sont idéales pour assurer le développement de votre enfant sur plusieurs années.  En effet l’espace étant plus important, votre bébé va pouvoir se mouvoir, bouger, faire des roulades, sans aucune difficulté car l’espace est assez grand dans son lit. Si la chambre de votre futur enfant vous permet d’installer un lit de taille 70×140 n’hésitez surtout pas.

Le lit enfant :

lit cabane enfant

Le lit enfant est la dernière taille disponible avant les lits pour adultes. Il est généralement de la taille 90×190. Cependant, il existe également des lits évolutifs qui nécessiteront l’achat d’un matelas 90×140. Aussi, il n’est pas rare de trouver des matelas à la taille 90×200.  

La tendance actuel est aux lits cabanes ou aux lits d’inspiration Montessori pour les plus jeunes. Quand l’espace est réduit et la fratrie nombreuse, l’astuce la plus courante est d’acquérir des lits superposés avec ses deux matelas 90×190.

C’est un standard bien connu des parents ainsi que des fabricants comme des revendeurs de matelas pour enfants.

Le choix du matelas bébé pour son petit lit :

Comme vous avez pu le lire le choix du meilleur matelas pour bébé n’est pas toujours évident. Cependant le critère qui prédomine en général est la taille requise pour le mobilier de la chambre de l’enfant à venir. L’autre élément qui détermine parfois également le choix de la taille du matelas bébé est le don que nous font les amis ou la famille. En effet, les lits d’enfants encore en bon état sont transmis d’une famille à l’autre car il peut encore servir à votre enfant.

Bien évidemment d’autres critères guideront votre choix comme :

  • anti-acariens
  • hypoallergénique
  • Oeko-Tex
  • Made in France ou Made in Europe
  • nouvelle technologie brevetée comme les matelas Bio-Tech(r) avec un coeur à la technologie breathair(r)
A propos de Ana Ducocon 502 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.