Préparer son enfant à la garderie

Vous êtes parents d’un tout-petit et vous vous apprêtez à l’envoyer à la garderie? Cela nécessite une certaine préparation pour lui, comme pour vous. En effet, passer de la maison, avec la présence de maman ou d’un autre membre de la famille, à la garderie peut-être éprouvant pour un petit enfant. Même si l’environnement de la garderie est affectueux, avec des assistantes maternelles douces et patientes, votre enfant aura besoin de temps pour s’y adapter et s’y sentir bien.

Faites une petite visite de la garderie avec votre enfant

N’attendez pas le jour J pour emmener votre enfant à la garderie, faites la transition en douceur en l’y emmenant plusieurs fois. C’est le meilleur moyen pour lui de se familiariser avec le lieu, l’environnement et les personnes qui s’y trouvent. Vous pouvez lui montrer les jouets et les présenter à leur assistante maternelle à plusieurs reprises.

Discutez avec le personnel de la garderie

Toutes les garderies n’étant pas égales, leurs manières de gérer les premières semaines des petits enfants peuvent aussi différer. Par exemple, dans certaines d’entre elles, la présence des parents pendant les premiers jours est préconisée. Vous devez donc vous assurez que les méthodes de la garderie que vous avez choisie soient appropriées pour votre enfant.

Parlez-en à votre enfant

En parlant de ce qui se passe à la garderie à votre enfant, vous l’aiderez à se sentir plus à l’aise et en sécurité. En effet, il saura à l’avance à quoi s’attendre. Par exemple, dites-lui qu’une fois à la garderie, il verra sa gentille assistante maternelle, qu’ensuite il jouera avec d’autres enfants, etc. Expliquez-lui bien que vous viendrez le chercher à la fin de la journée.

Etiquetez ses affaires

Le fait de ne pas retrouver ses affaires lorsqu’il sera à la garderie sera d’autant plus frustrant pour votre enfant. Sur chaque vêtement, veillez à placer l’étiquette avec le nom de votre enfant toujours au même endroit. Fixez l’étiquette avec des points de couture pour qu’elle ne s’enlève pas. Si votre enfant emporte son jouet préféré, le mieux est d’y ajouter une étiquette personnalisé.

Votre tout petit se sentira plus rassuré quand il aura les objets qu’il a l’habitude de voir à la maison avec lui. L’étiquetage est primordial pour ne pas égarer ses affaires parmi celles des autres enfants. De plus, cela vous facilitera également la tâche.

Consacrez du temps à votre enfant

Il se peut que votre petit bout apprécie tout de suite la garderie, vous aurez beaucoup de chance ! Cependant, son entrée à la garderie reste un énorme changement pour lui et peut avoir des conséquences sur son esprit. Il est donc important de lui consacrer du temps, à la maison. Jouez avec lui pour l’aider à décompresser et essayez de garder une ambiance détendu chez vous.

préparer enfant à la garderie

Adaptez vos horaires à ceux de la garderie

Etre loin de vous, dans un nouvel environnement implique déjà de nombreux changements pour un petit enfant, alors si vous deviez arriver en retard pour venir le chercher, cela risquerait de rendre les choses encore plus compliquées. Pour éviter cette situation stressante à votre enfant, commencez par demander une copie de son programme pour ajuster vos horaires.

Suivez le programme de la garderie à la maison

Comme vous aurez le programme entre vos mains, vous pourrez le suivre pendant la semaine qui précède son entrée à la garderie. Par exemple, si le déjeuner est à midi à la garderie, efforcez-vous de faire déjeuner votre enfant à cette heure. De même, pour ses siestes et ses moments d’éveil. Cela permettra à votre bambin de s’habituer à la routine de la garderie.

Parlez de votre enfant à son assistante maternelle

Présentez votre enfant aux personnes qui vont prendre soin de lui à la garderie. En leur donnant un maximum d’informations sur lui au personnel, vous les aider à mieux répondre aux besoins de votre petit. Ainsi, ils pourront lui assurer une transition positive et en douceur. Vous devez également être à l’écoute des personnes qui s’occupe de votre enfant car elles seront en mesure de vous informer de sa journée, de ses intérêts et de ses préoccupations.

La préparation d’un enfant à la garderie n’est pas facile et vous devez être prêt à accepter l’idée que votre enfant ne s’y adaptera pas immédiatement. Il faudra du temps et beaucoup de patience de votre part.

A propos de Ana Ducocon 506 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.