Nous avons joué à Cortex Kids en Famille

cortex kids asmodee

Difficile de trouver un jeu de société qui plaira à toute la famille quand il y a un écart d’âge important entre les enfants. Les parents peuvent à la rigueur faire un effort pour faire plaisir à leurs enfants. Pourtant, ces jeux multigénérationnels existent !

Il y a quelques semaines, nous avons reçu le jeu « Cortex challenge Kids » de Asmodée. Il existe une version classique « Cortex Challenge » mais je n’y ai jamais joué.

Le but du jeu est de reconstituer les 4 parties d’un cerveau en gagnant des défis. Pour récupérer 1 morceau de cerveau, il faut d’abord récolter 2 cartes défi identiques. Parfois il faut donc faire preuve de stratégie et ne pas gagner de cartes d’autres type de défis.

Le jeu propose 8 types de défis faisant travailler les méninges :

  • La mémoire: mémoriser 5 objets présents sur la carte
  • Labyrinthe: trouver la sortie d’un labyrinthe
  • Intrus: trouver l’intrus parmi les dessins sur la carte
  • Coordination: reproduire une position de vos doigts sur le visage
  • Doublon: retrouver un dessin en double sur la carte
  • Fréquence: retrouver le dessin le plus représenté sur la carte
  • Raisonnement: trouvez la bonne pièce manquante du puzzle
  • Tactile: différents des autres défis, 1 seul joueur peut participer. Quand on pioche une carte défi tactile, c’est au dernier joueur ayant remporté un défi de jouer. Le but est de reconnaître les yeux fermés la forme dessinée sur une carte à l’aide du toucher. Si le joueur gagne le défi, il gagne directement un morceau de cerveau.

A part pour le défi tactile, pour les autres défis, c’est au joueur ayant posé sa main le plus rapidement sur la carte de tenter sa chance. S’il réussit, il gagne la carte défi et s’il échoue, il doit restituer une de ses cartes défi déjà acquise.

Les défis coordination nous ont fait beaucoup rire car nous nous trompions souvent. Pas toujours simple les repères droite / gauche.

Les défis doublon ont un air de dooble pour ceux qui connaissent.

A devoir être le plus rapide à poser sa main sur la carte, en fin de partie, nous avions parfois la main rouge (lol)

Une chose est sûre, nous nous sommes bien amusés en famille. Ce jeu est un moyen de passer un bon moment et que tout le monde participe dès 6 ans. Et oui, même le plus jeune a relevé des défis haut la main et gagné des quarts de cerveau.

Voilà un jeu Asmodée à avoir dans sa ludothèque.

 

Une petite partie de Cortex 🤗 #asmodee #jeudesociete #jeuenfamille

Une publication partagée par cocon pour Bébé (@cocon_pour_bebe) le

A propos de Ana Ducocon 496 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.