Mes 3 moments préférés pour écouter des livres

audio books

Ecouter des livres, c’est un peu étrange d’écrire cela. Un livre, ça se lit, ça ne s’écoute pas. On tourne de plus en plus de pages numériques depuis l’existence des liseuses et voilà que désormais, les romans s’écoutent aussi.

La 1ère fois que j’ai entendu parler des audio books, je me suis souvenue de l’histoire de « La dernière licorne », une histoire triste, que nous écoutions souvent sur notre mange-disque ma soeur et moi. Cependant, le disque était accompagné d’un album avec des images pour suivre l’histoire.

Avec les audio books, pas d’images. Les images doivent se créer dans notre tête alors autant dire qu’il faut avoir l’esprit un minimum libre.

Quand on m’a proposé de tester les livres audio, j’étais septique.

Quand allais-je trouver le temps de les écouter avec 3 enfants qui ont toujours un « Ma-Man ! » au bord des lèvres ? Allais-je réussir à entrer dans l’histoire comme quand je lis un roman et que j’imagine les scènes dans ma tête ?

Honnêtement, j’ai choisi des romans pas trop compliqués pour débuter mon aventure audio chez Audible : Central Park de Guillaume Musso et L’horizon à l’envers de Marc Levy.

Je n’avais pas lu ces auteurs depuis mes vingt ans. J’en avais trop lu à l’époque.

Contre toute attente, j’ai aimé plonger dans ses histoires auditivement. Je ne suis pas auditrice de radio, sauf pour écouter de la musique en voiture, mais les livres audio m’ont permis de m’accorder des moments détentes durant lesquels j’étais concentrée sur l’aventure des héros fictifs.

Pour réussir à obtenir cette concentration, voici mes trois moments préférés pour écouter des romans :

  1. Dans mon bain

J’ai toujours rêvé de pouvoir lire dans mon bain. Seulement, j’avais bien trop peur d’abîmer les pages en les tournant avec mes doigts mouillés alors je ne l’ai jamais fait.

Pourtant, j’adore prendre des bains.

Je sais, ce n’est absolument pas écologique mais pour moi c’est un véritable plaisir de prendre un bain d’au moins 30 minutes par semaine.

Durant ce moment de décontraction totale, mon esprit part souvent dans tous les sens et les pensées se bousculent.

J’avais besoin de le canaliser. Les audio books ont parfaitement rempli ce rôle !

2. En repassant 

J’avais souvent tendance à m’ennuyer pendant que je repassais. J’ai parfois tenté de regarder une série mais quand elle était en VOSTfr, j’avais du mal à suivre entre les plis de la chemise et les sous-titres qui défilent.

Ecouter la lecture d’un livre est donc l’occupation parfaitement compatible avec le repassage. Puis avec mes écouteurs, je ne dérange personne.

3. En voiture

Plutôt que d’écouter de la musique, autant écouter une histoire contée. Cependant, ce n’est pas mon moment préféré car cela altère tout de même la concentration sur la route.

Si je faisais du sport, j’aurais écrit « En faisant mon jogging » par exemple.

Les jeunes parents ayant souvent du mal à retrouver du temps pour lire, les livres audio peuvent être la solution pour réussir à lire romans ou bouquins éducatifs, car oui, il y a également des livres santé bien-être comme le livre « Les lois naturelles de l’enfant » de Céline Alvarez.

A lire durant une tétée nocturne ou un endormissement un peu trop long [je me souviens avoir passée beaucoup de temps à rien faire à côté du lit de mon tout-petit car si je jouais sur mon téléphone, il se levait pour regarde. Là, pas besoin de regarder son écran pour lire]

En plus, on a le droit à un essai gratuit !

Avez-vous déjà testé les audio books ?

A propos de Ana Ducocon 491 Articles

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*