Apprentissage de la propreté chez les garçons

urinoir propreté garçon

Il fait chaud et le soleil brille presque tous les jours. Voilà venu le moment idéal de l’année pour l’apprentissage de la propreté ! Le seul moment de l’année durant lequel nous pouvons laisser bébé jouer dehors en slip ou culotte sans se soucier des accidents de pipi. Mais aujourd’hui, je vais plus particulièrement vous parler de l’acquisition de la propreté chez le garçon.

Le pot n’est pas adapté aux garçons

Je suis maman de 2 garçons. Vous me direz, il y a plus expertes en la matière. Certaines femmes sont mamans de 3, 4 ou même 5 garçons.

Par 2 fois, je suis passée par la phase « apprentissage de la propreté du petit garçon« . Les deux expériences n’ont pas été identiques, malgré tout, il y a eu un point commun : le pot n’était pas du tout adapté !

J’ai également une fille donc je peux vous assurer que c’est différent.

Sur le pot, les petits garçons font bien souvent pipi à côté et il faut nettoyer les flaques ! Même les pots ayant une partie plus haute sur le devant ne sont pas toujours bien adaptés. Assis, les garçons ont bien du mal à gérer le jet d’urine. Ils ont déjà parfois des soucis debout, mais sur le pot, c’est pire.

Je préférais encore mettre mes fils sur les toilettes, mais sans rehausseur. Le rehausseur créait le même problème que le pot.

Sur le pot, il faut toujours bien faire attention à ce que le petit garçon soit bien installé et qu’il ne soit pas trop sur le devant.

Un urinoir pour apprendre à faire pipi debout

A l’époque et aujourd’hui encore (je retrouve souvent du pipi sur la cuvette ou autour avec mon plus jeune fils), je trouve que la solution idéale pour l’apprentissage de la propreté des garçons est l’urinoir ! Sauf que des petits urinoirs, on n’en trouve que dans les toilettes publiques.

Plutôt qu’un pot en plastique, qu’il soit bleu, ressemble à une voiture de course ou puisse se surélever, j’aurai aimé acheter un urinoir en plastique.

Bonne nouvelle, il est désormais possible d’en acheter.

Je n’ai pas pu tester l’efficacité mais je trouve l’idée intéressante.

Cerise sur la cuvette, il y en a des vraiment trop chou !

urinoir petit garçon

Par la même occasion, j’ai découvert qu’il existe des urinoirs de voyage pour les garçons. Une solution pour éviter de faire pipi derrière une voiture, sur un mur ou un arbre quand il n’y a pas de toilettes publiques à proximité.

Si jamais vous avez testé ou si vous testez ce genre de petit urinoir pour l’apprentissage de la propreté de votre garçon, je suis curieuse d’avoir votre retour.

 

Retrouvez ma sélection de livres sur l’acquisition de la propreté ici.

A propos de Ana Ducocon 491 Articles

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

1 Comment

  1. Très bonne idée, j’aurais du y penser plus tôt ! Je vais tester ça et je reviendrai vous donner mon avis mais merci pour l’idée, je ne savais qu’on pouvait trouver ce type d’urinoir. J’espère que ça facilitera l’apprentissage de la propreté !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*