Prédire la couleur des yeux de Bébé

Bleus, verts, marrons, gris, multicolores ? Vous vous demandez de quelle(s) couleur(s) pourront bien être les yeux de votre bébé.

Certains futurs parents ne se posent pas réellement cette question. Les 4 grands parents et les parents ont tous les yeux bleus ou marrons : il est quasiment certain que le futur bébé ait lui aussi les yeux bleus ou marrons (cependant il existe une infime chance que ce ne soit pas le cas). Certes, il y a plusieurs nuances de bleus et de marrons, du translucide au intense, du clair au profond, mais sur la carte d’identité, ce sera toujours des yeux bleus ou marrons.

Pendant la grossesse, nous ne connaissons rien des futurs traits de notre bébé. Comment sera son nez, sa bouche, ressemblera-t-il plus à son père, à sa mère, à sa grand-mère ? Même avec les échographies 3D, il est difficile d’avoir une idée. Quant à la couleur des yeux, elle évoluera tellement entre la naissance et les 6 ans de l’enfant qu’il sera bien difficile de savoir qu’elle sera la couleur définitive des yeux de votre bébé.

Je ne sais absolument pas pourquoi je m’étais mis cette idée en tête, mais avant mon 1er accouchement, j’étais persuadée que s’il n’y avait que des yeux marrons du côté du papa, mes enfants auraient forcément les yeux marrons. Je n’ai donc pas été surprise en découvrant les yeux marrons foncés de mon premier enfant. C’était logique, dans ma belle famille, tout le monde a les yeux marrons.

Par contre, lors de mon second accouchement, je fus étonnée de découvrir une petite fille aux yeux bleus. Mais je savais que le bleu, surtout le bleu profond, pouvait devenir marron au fil des mois. J’en étais certaine, les yeux de ma fille finirait par devenir marron. Pendant des jours, des mois, des années, j’ai guetté l’arrivée du marron. A 18 mois, elle avait toujours les yeux bleus clairs. J’ai vu le marron s’infiltrer doucement, mais il n’a jamais été majoritaire dans les iris de ma fille. Ses yeux changent en fonction du temps. Parfois ils paraissent verts, parfois dorés ou marron clairs.

Je fus une nouvelle fois surprise lors de mon 3ème accouchement quand j’ai vu les yeux gris très clairs de mon nouveau bébé.  Encore une fois, j’étais persuadée qu’il finirait par devenir marron. Et puis non, ils sont restés gris. De près, c’est du bleu-gris mélangé à un peu de marron mais cette couleur n’existe pas sur le formulaire de demande de passeport …

J’avais donc tort.

Il est possible d’avoir des enfants aux yeux verts ou gris même si toute la belle famille a les yeux marrons. Si j’avais connu le site Predict’Eyes durant mes grossesses, je l’aurais su. J’aurais su qu’il y avait une probabilité de 25% que mes enfants aient les yeux verts. 25% ce n’est pas rien.

connaitre couleur des yeux bébé

Il existe une multitude de couleurs d’yeux possibles et toutes ne sont pas dans les choix à cocher des demandes de passeport.

Avez-vous testé le calculateur predict’eyes par curiosité ?

A propos de Ana Ducocon 480 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*