Pour une maison lumineuse : Laissez entrer le soleil !

 

L’arrivée d’un bébé dans un foyer rime parfois voire souvent avec déménagement. Avec un membre de plus à compter dans une famille, une chambre supplémentaire au logement peut être nécessaire, juste par confort.

Devenir propriétaire d’un logement en devenant parents

Dans notre cas par exemple, après la découverte de ma première grossesse, nous nous sommes mis en quête d’un logement adapté à notre future vie de famille. Nous avons fini par acheter un appartement avec 3 chambres qui nous endettait moins que d’acheter une maison.

Cela nous semblait être une bonne option pour débuter.

Nous avons eu 1 enfant, puis 2. Quelques années sont passées. Nous avions presque entièrement refait l’appartement à notre image. Nous venions de faire un faux plafond avec spots intégrés quand j’ai découvert ma 3ème grossesse.

Nous aurions pu choisir de rester là et mettre 2 enfants par chambre. Mais nous avions ce rêve d’avoir une maison avec un petit jardin alors nous nous sommes mis en quête de ce luxe. L’arrivée d’un nouveau bébé a été le déclencheur.

Emménager en fin de grossesse

Nous avons emménagé dans notre nouveau foyer 10 petits jours avant la naissance de notre 3ème enfant et il y avait encore de nombreux travaux à effectuer. D’ailleurs, la salle de bain était en plein travaux et nous devions nous contenter du lavabo de la cuisine. Faire passer les contractions dans un bon bain chaud ne fut qu’un doux rêve. Pourtant j’avais choisi une gigantesque baignoire d’angle rien que pour cela.

Des travaux pour avoir une maison lumineuse

maison lumineuse fenêtre de toit

Le modèle des maisons françaises et notamment celles du nord est d’avoir un toit en pente, comme un journal déposé sur sa tête pour la protéger de la pluie et de la neige, pour que ça glisse bien.

Les combles de notre maison sont aménageables mais non aménagés. Malgré tout, sur la façade, le toit descend plus bas et la fenêtre d’une des 4 chambres est dans le toit. Aussi, le pallier manquait cruellement de clarté. Nous avons fait appel à un artisan pour faire installer une 2ème fenêtre de toit : la meilleure décision que nous ayons prise !

Il ne faut pas hésiter à agrandir des fenêtres ou à en faire installer de nouvelles pour gagner en luminosité dans une maison un peu sombre. Avoir une maison lumineuse est tellement agréable qu’on ne saurait s’en passer. Cela agit comme un adoucisseur de vie.

Il existe également l’alternative des puits de lumière : choix de nos voisins pour une salle de bain plus lumineuse. Je pense qu’ils ont bien fait car la notre reste très sombre, surtout avec un choix peu judicieux de carrelage aux teintes foncées.

Nos fenêtres de toit, nous les avons choisi chez l’entreprise VELUX, réputée pour ses produits de très bonnes qualités. Nous avons choisi de les prendre avec volets roulants solaires. Avant nous avions seulement un store occultant de la marque VELUX également et cela peut largement suffire. On en trouve de très jolis assortis à tous les styles de chambres, même à la chambre de bébé. Pour les fans, il y a une collection Disney.

6 ans plus tard, nous cherchons à gagner encore plus de luminosité dans les chambres n’ayant pas de fenêtres de toit et étant mal situées par rapport à la course du soleil. Notre idée serait de supprimer le plafond pour ouvrir les combles et faire installer de grandes fenêtres de toit. Pour le moment cela reste une idée.

velux fenêtre de toit lumineuse

 

 

 

Post Author: Ana Ducocon

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *