Avis sur le siège auto KidFix II SICT de Britax

La sécurité des enfants en voiture est quelque chose de primordial et la marque Britax l’a bien compris en proposant une gamme de siège auto adaptée à tous les âges, mais aussi à tous les budgets, sans jamais négliger la sécurité et le confort de l’enfant. Les sièges auto de la marque ont toujours de très bons résultats aux crash tests.

A l’âge où les enfants se rebellent contre l’autorité parentale et refusent parfois de s’attacher en voiture ou arrivent à se détacher, il est important que leur siège soit adapté à leur poids, leur taille, leur âge.

Après un siège du groupe 1, quand votre enfant a environ 4 ans, l’idéal est de choisir un siège auto du groupe 2/3 qui suivra votre enfant jusqu’à sa pré-adolescence [sur le papier, ces sièges sont adaptés aux enfants jusqu’à 12 ans]. A la différence des sièges auto du groupe 1/2/3, ceux du groupe 2/3 n’ont plus de harnais 5 points et l’enfant est attaché avec la ceinture de sécurité. Les enfants, vers 4 ans, n’aiment généralement plus trop être attachés avec un harnais 5 points. Cependant, ils ont parfois plus de facilité à savoir retirer eux-même leur ceinture de sécurité, plus simple qu’un harnais 5 points.

Un siège auto du groupe 2/3 a l’avantage d’être confortable pour l’enfant, notamment au niveau de la tête grâce à sa têtière alors qu’un enfant dans un rehausseur ne sera pas confortablement installé pour les longs trajets.

Le siège auto KIDFIX IIXP SICT de BRITAX est un fauteuil du groupe 2/3 et nous l’avons justement testé.

bRITAX XP PAD SICT

Ce siège auto pour enfant dès 15 kg (environ 4 ans) a de nombreux points forts :

  • il réduit l’impact frontal grâce au XP-PAD qui détourne jusqu’à 30% (Source : tests Britax 2013) des forces exercées sur la nuque
  • Protection supérieure contre les impacts latéraux – parois latérales rembourrées, douces et profondes et technologie SICT réglable, à n’utiliser que sur le côté le plus proche de la porte
  • Installation qui s’adapte à de nombreux véhicules avec ISOFIT ou uniquement la ceinture de sécurité
  • Excellente finition avec le dossier en forme de V pour une adaptation parfaite à la croissance de votre enfant. Siège réglable en hauteur qui s’adapte au siège du véhicule
  • Réglable à souhait avec repose-tête ajustable et guide-sangle supérieur
  • Confort ultime avec un repose-tête ergonomique pour une position de repos parfaite
  • Conception limitant la mauvaise installation – guide-ceinture intuitifs
  • Pratique avec housse molletonnée et amovible

siege auto britax

Nous avons installé le KIDFIX II XP SICT dans notre petite citadine 5 portes équipée du système ISOFIX. L’installation a vraiment été très simple. C’est rassurant que le siège soit solidement fixé à la voiture et ne bouge pas.

Nous avons également essayé de l’installer dans notre vieux monospace non équipé ISOFIX. L’installation se fait grâce à la ceinture. Cette méthode m’a moins convaincu. Je trouvais que le siège bougeait trop.

Mon fils n’aimait plus aller dans son siège 1/2/3 équipé d’un harnais 5 points et c’était devenu une bataille pour l’y mettre. Pour les courts trajets jusqu’à l’école, je le laissais aller sur un simple rehausseur, mais la ceinture de sécurité le gênait au niveau du cou. Avec le KIDFIX II XP SICT, grâce au guide ceinture matelassé, la ceinture de sécurité ne gêne plus du tout notre enfant. Il est bien maintenu. C’est agréable qu’il ne râle plus et ne tente plus de retirer ses bras du harnais.

Lors des longs trajets, quand mon tout-petit s’endort, sa tête est parfaitement maintenu grâce à la têtière. Quand il grandira, nous pourrons la relever pour l’adapter. Plus de cou tordu quand il s’endort !

Ce siège auto de groupe 2/3 de Britax nous a totalement convaincu !

Si nous avions un point négatif le concernant, ce serait les protections latérales qui sont assez imposantes et donc gênent du côté qui n’est pas côté porte, surtout quand on est à 3 à l’arrière dans une petite citadine. Néanmoins, c’est appréciable qu’elle soit présente côté porte, pour plus de sécurité.

siege britax kidpad

Le KIDFIX II XP SICT existe en 6 coloris. Le siège Kidfix II XP SICT est vendu à partir de 249,90€ sur le site Autour de Bébé.

Auteur de l’article : Ana Ducocon

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

6 commentaires sur “Avis sur le siège auto KidFix II SICT de Britax

    lexou

    (25 mai 2016 - 22 h 55 min)

    Nous avions quasiment acheté le même il y a deux ans pour ma fille, mais sans système isofix.Nous avons depuis changé de voiture, je ne vais pas en racheter un mais si c’était à refaire je prendrais aussi Isofix.Ce système nous le trouvons très rassurant aussi!

    Maud1202

    (26 mai 2016 - 21 h 44 min)

    Tu m’as convaincue ! Bien envie de prendre celui-là , il nous en faut un pour nono… Mais c’est dommage que les sièges 2/3 ne s’inclinent pas un peu. Quand ils s’endorment trop droits, nos enfants ont tendance à avoir parfois la tête qui tombe en avant… Et du coup, la têtière n’est pas d’une grande utilité !

      Ana Ducocon

      (27 mai 2016 - 8 h 54 min)

      Avec ce siège, mon tout-petit-grand n’a encore jamais eu la tête qui tombe vers l’avant. Peut-être parce que la têtière est plus resserrée au niveau du cou

        maud1202

        (1 octobre 2016 - 11 h 32 min)

        ça y est ! on se décide enfin à le lui acheter ! il serait temps… bien qu’elle atteigne à peine les 16kg ! mais niveau taille elle commence à bien dépasser de l’axiss !! 🙂

        quelques questions du coup avant de finaliser notre achat…
        j’ai trouvé le kidfix SL sict qui est moins cher que le XP, tu connais peut-être la différence ? apparemment y a le SL le XP le II… je suis un peu perdue !

          Ana Ducocon

          (17 février 2017 - 16 h 24 min)

          Je réponds certainement trop tardivement à tes questions mais il me semble que les autres modèles de KidFix n’ont pas de protections latérales supplémentaires et pas de guide ceinture non plus.

    […] intéressantes. Par exemple, vous y trouverez le siège auto KIDFIX II XP, dont j’ai fait le test il y a peu de temps, pour […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *