Sélection d’Albums jeunesse sur le thème des l’émotions

Ce mois-ci, j’ai eu envie de farfouiller dans la quantité d’albums jeunesse qu’ont mes enfants pour participer au rendez-vous mensuel d’une Maman Prout.

C’est ainsi que j’ai ressorti et trier tous les albums jeunesse à la recherche des 10 qui me semblaient les plus intéressants, traitant des émotions.

Alors voici mon modeste TOP 10 des albums jeunesse traitant des émotions. Beaucoup proviennent des divers abonnements à l’école des Max (école des loisirs) que j’avais souscris quand mes enfants étaient en maternelle.

top 10 albums jeunesse

  1. Chagrin d’éléphant : Voilà un album qui fut bien longtemps le préféré de ma fille. L’histoire d’une petite fille qui ne quitte jamais son doudou jusqu’au jour où il tombe dans le bain et doit passer la nuit loin d’elle pour sécher. Un joli histoire sur l’attachement, le chagrin et l’inquiétude.
  2. Colère tu m’énerves ! : Celui-ci, je l’avais acheté pour mon tout-petit qui faisait pas mal de colère. Un très bon album qui aide à gérer sa colère, dont vous retrouverez ma chronique en cliquant sur le lien.
  3. La Piscine : Une histoire qui se lit rapidement car peu de texte sur un lapin qui a peur de sauter dans la piscine alors que tout le monde lui dit que c’est facile. Quand il se décide enfin … surprise !
  4. Perdu ? Retrouvé ! : Cet album jeunesse est le dernier arrivé dans la bibliothèque de mes enfants. L’histoire d’un petit garçon qui trouve un pingouin derrière sa porte et pensant qu’il est perdu, met tout en oeuvre pour le ramener chez lui. Sauf que … Une jolie histoire sur l’amitié, l’entreaide et la solitude
  5. Mon meilleur ami du monde : Voilà une histoire parfaite pour les jeunes enfants devant subir un déménagement. L’album traite de l’amitié, du chagrin face à la perte d’un ami, mais aussi la joie de le retrouver.
  6. Léo : Voici un album jeunesse qui aborde la différence, mais également l’inquiétude des parents. Leo n’est pas comme les autres élèves de sa classe et il est un peu triste de ne pas réussir à faire comme les autres. Une jolie histoire qui redonne confiance.
  7. Leïla et la baleine : L’histoire d’une petite fille qui gagne la confiance d’une baleine puis qui la trahit sans le savoir par excès de confiance. Un vieil homme aidera la petite fille a apaisé la baleine. Un album mêlant confiance, amitié, entre-aide intergénérationnelle, colère et peine.
  8. Titi à Paris : Les désillusions d’une petite souris quittant sa campagne pour monter à Paris, là où elle pensait que tout serait merveilleux. Tristesse et solitude accompagne la souris jusqu’à ce qu’elle tombe sur un jardin plein de souriceaux.
  9. Petit Dragon : Un petit garçon qui n’a pas peur des dragons ? Impossible ! Et pourtant … Des dragons ayant peur d’un petit garçon ? Non … Mais alors … Un album d’aventure sur l’amitié et surtout sur la peur (ou la non-peur)
  10. Nuno le petit roi : Nuno, c’est un peu Simba. Il pense que son papa est mort écrasé par une grosse pierre et pour l’honorer il veut prendre son nouveau rôle de roi très au sérieux, mais voilà, résoudre les problèmes des autres animaux, ce n’est pas si facile … Heureusement, l’histoire finit très bien, par un gros câlin

Voilà pour ma sélection.

Et vous, avez-vous des lectures fétiches sur les émotions ?

A propos de Ana Ducocon 496 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

4 Comments

  1. Merci beaucoup pour ta première participation 🙂
    J’aime beaucoup ta sélection: mon chouchou la piscine!
    Si tu veux, ajoute moi en ami sur FB, je t’ajouterai au groupe privé du TOP 10 pour les prochaines sessions (Marion Tintibrock).
    A bientôt 😀

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.