Le cas des Couches jetables écologiques

Il existe de nombreuses couches jetables écologiques pour les parents désireux de protéger un minimum l’environnement, sans toutefois passer aux couches lavables.

Les couches écologiques jetables sont non-blanchies au chlore, sans agents conservateurs, ni parfum. Elles contiennent parfois du polyacrylate de sodium et restent étanches.  Il est également possible de trouver des couches compostables ou sans polyacrylate, dans une moindre mesure. (source)

La plupart de ces couches jetables écologiques se trouvent sur internet en achat online, mais les grandes surfaces se mettent peu à peu à en proposer également.

Par exemple, chez Auchan, on trouvera la marque Nature Babycare. Mais des concurrents comme Carrefour et Intermarché ont conçu leur propre couche jetable écologique.

Il y a plusieurs mois de cela (presque 1 an je crois), j’ai pu tester les couches jetables écologiques Pommette, vendues chez Intermarché avec mon tout-petit.

Personnellement, elles ne m’avaient pas convaincu. L’odeur de pipi était vite trop forte, elles n’étaient pas assez absorbante pour une nuit et la cellulose du coussin absorbant avait formé de grosses boulettes dans la couche.

Certes, ces couches contiennent 50% de matières premières d’origine naturelle et renouvelée, elles sont sans latex ni colorant et la cellulose n’a pas été blanchie au chlore et provient de forêts certifiées FSC, mais si je dois en utiliser 2 fois plus, je ne suis pas certaine que cela s’avère plus écologique.

Récemment, Hanh Onyme, une CoconMama testeuse a pu tester les couches jetables écologiques Carrefour Eco Planet. Voici son avis :

couches jetables ecologiques

J’utilise les lavables la plupart du temps à la maison. Mais en sortie ou en cas de diarrhée, c’est jetable. Les couches jetables écologiques sont, selon moi, une très bonne alternative. Les dents aidant, et les canines ayant du mal à sortir, … et bien comment dire, les jetables n’étaient pas de refus ! Ouverture du paquet ! Bon, je dois bien l’avouer j’étais un peu déçue… Les couches jetables écologiques Carrefour sont toutes blanches.  Pas de dessins, pas de couleur, rien.

Oui, oui, bon d’accord, c’est pas grave, l’important est de savoir si elles sont efficaces. Au premier abord, elles me semblent assez souples, sont agréables au toucher : bon point.

J’ai reçu des couches jetables écologiques de taille 4, qui vont de  7 à 18 kg. Ma fille fait 10kg, n’a pas un gabarit particulièrement fin mais n’est pas non plus hyper dodue. Dans la moyenne quoi. Et bien je me demande comment un bébé de 7kg ne nage pas dans ces couches. La taille est serrée au maximum pour ma fille et je fais un petit ourlet pour ne pas qu’elle remonte trop haut. Pour le coup, elles lui vont quand même, elles ne baillent pas et ne font pas un gros popotin (bon quand on est habitué aux lavables c’est difficile d’être objectif sur ce point.).

Alors on remballe le petit paquet dans ses habits et c’est partie. Premier test pour la nuit (ouais j’ai peur de rien). Verdict, change à 2h du matin pour cause de caca liquide qui pique les fesses. Pas de fuites, la couche est bien remplie, bien coloré couleur caca sur les bords mais le body est safe! La couche passe le premier test de l’efficacité donc! Deuxième couche de la nuit, re réveillait à 4h du mat, vérification de la couche, ouf qu’un petit pipi, on remballe.  Les scratchs ont eu un peu plus de mal à tenir au deuxième passage, mais ça tient quand même. Verdict identique au matin, encore la totale, et toujours pas de fuites.

Conclusion, moins de produits chimiques avec quand même une bonne efficacité, je dis que je suis convaincue. Maintenant, une couche un peu moins moche (oui ben quand on a des lavables qui font un chouette popotin, c’est important aussi!) et à la bonne taille pour les plus petits gabarits et elles me semblent une bonne alternative à mes lavables pour les sorties.

couches jetables écologiques

Une autre CoconMama testeuse a pu donner son avis sur les couches jetables écologiques Tidoo, en vente sur internet, notamment sur amazon.

Les couches Tidoo avancent l’argument qu’elles réduisent les fuites jusqu’à 12h et sont donc Night&Day.

Comme la plupart de ses consœurs, les couches jetables écologiques Tidoo ont :

– Un coussin principal ou matelas se compose en majeure partie de cellulose ou pulpe de bois, sans chlore, issue à 100% de forêts gérées durablement.

– la ouate utilisée pour le maintien du coussin principal lors de la fabrication est biodégradable à 100% ;

– le voile de surface est composé de cellulose blanchie à l’oxygène, 100% sans chlore.

– Sans chlore, sans parfum, sans latex, TIDOO Night&Day s’adapte aux peaux les plus délicates et sensibles aux allergies.

Voici l’avis de Bia :

« J’étais curieuse de tester des couches jetables écologiques sans produits chimiques car ma fille d’un an a très souvent des érythèmes fessiers, parfois jusqu’à sang. La nourrice me demandait justement de changer de marque de couches jetables, incriminant les produits chimiques. Même le nettoyage systématique au liniment oléocalcaire ne changeait rien à l’état des fesses de ma puce …

Le paquet de couches jetables écologiques a donc été déposé chez la nounou. Préalablement, j’en ai testé une lors d’une longue sieste et à part une odeur d’urine un peu plus présente, je n’avais aucune remarque à faire. Pas de fuite à constater !

Du côté de la nounou, elle fut ravie des couches Tidoo et l’état du fessier de ma fille s’était améliorée.  Je recommanderai donc ces couches pour les bébés ne supportant pas les produits chimiques et ayant des soucis d’érythèmes récurrents. »

Et vous, avez-vous déjà testé des couches jetables écologiques ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *