Le petit ventre post partum : Kate ne portait pas de ceinture post natale, c’est sûr !

A 14 ans, mon petit frère avait découvert avec effroi, qu’après un accouchement, le ventre des mères n’est pas immédiatement plat. Encore faut-il qu’il y ait été un jour… A la naissance d’un bébé, les aînés sont d’ailleurs souvent surpris de découvrir le ventre de leur maman encore rebondi alors qu’un nouveau-né dort paisiblement dans le berceau. Mais nous devons vite oublier car, quand fut venu mon tour d’être maman, j’avais oublié … pourtant j’étais âgée de 10 ans quand mon frère était né.

«  Maman ? Y a encore un bébé dans ton ventre ??? »

Question fréquente des aînés, à laquelle il faut répondre, le sourire jaune.

Il y a maintenant 10 jours, avec la naissance du petit prince Georges, en exposant son ventre encore fortement gonflé, Kate Middleton a brisé un tabou. Enfin, elle a surtout permis à tout un tas d’illuminés ignares de se poser des milliers de questions et d’établir des théories farfelues.

A priori, grand nombre de personnes ne savaient absolument pas que le ventre des jeunes accouchées ne dégonflait par immédiatement à la sortie du bébé. Ok, j’avoue, je l’ai (re)découvert lors de mon 1er accouchement. Personne ne m’avait prévenu alors que j’aurai préféré pouvoir m’y préparer.

Se préparer à la douleur d’un accouchement sans péridurale, c’est une chose, mais se préparer moralement à avoir un ballon de baudruche fripé (ça c’était à cause des vergetures autour du nombril que je ne voyais pas quand la peau de mon ventre était très tendue) et qui se dégonfle doucement, comme s’il n’avait qu’un léger trou permettant de laisser passer l’air, c’est mieux pour éviter le baby blues (entre autre).

Bref, arrêtez d’imaginer que le petit George n’est pas le bébé de Kate Middleton parce qu’elle est sortie de la maternité le ventre presque aussi gros que le mois dernier ou parce qu’elle n’avait pas l’air très attendri devant son bébé ( oui, j’ai pu lire ce genre de commentaire ).

Par contre, il semblerait que Kate Middleton n’ai pas écouté les conseils de sa sœur Pippa qui lui avait recommandé de porter un belly bandit après son accouchement, tout comme Angelina, Kourtney Kardashian ou Jessica Alba.

belly-bandit-ceinture-post-natale

Un belly bandit, c’est une sorte de gaine, une ceinture post natale, qui aiderait à remettre tous les organes, qui, si vous ne le savez pas, ont bougé à cause de la grossesse et de la place que bébé prenait, en place. D’après Kourtney Kardashian, c’est le secret de sa ligne retrouvée rapidement.

Je me demande si ça a un effet 2 ans après un accouchement … j’ai toujours l’impression que mon estomac n’a jamais retrouvé sa place initiale et donc ressort trop vers l’avant.

Après un accouchement, il n’est pas possible de faire du sport et les abdominaux ne sont pas capables de retenir tous les organes de suite, c’est pourquoi on peut conseiller le port d’une ceinture post natale. Pourtant, ma grand-mère a porté une gaine quasiment toute sa vie, mais quand elle la retirait, on voyait bien que les grossesses et le temps avaient laissé des séquelles.

Peut-être que, désormais, dans la propriété de ses parents, Kate Middleton porte un belly bandit autour du ventre pour retrouver sa taille de guêpe d’avant grossesse.

Je peux comprendre que 24h après avoir accouché, elle ne le portait pas. Je me souviens que le lendemain de mes accouchements, mon utérus restait assez sensible. Surtout après mon 1er puisqu’on m’avait appuyé sur le ventre et que j’avais un énorme hématome.

Par contre, si je peux me vanter un peu, le lendemain de mon accouchement, mon ventre était nettement mois gros que celui de Kate Middleton. Il faut dire que ma poitrine avait tellement pris de volume qu’on ne voyait qu’elle.

Se bander le ventre n’est pas une pratique qui date d’hier. Ni se bander le bassin après un accouchement. Apparemment, nos arrières-grands mères le faisaient. Je ne connaissais pas la pratique jusqu’à ce qu’une amie me raconte qu’après son accouchement, elle avait serré très fort son bassin avec une écharpe, elle-même car aucune sage-femme n’avait voulu lui faire. Plus tard, une connaissance m’a expliqué comment un kiné l’avait transformé en rouleau de printemps après son 3ème accouchement en lui bandant très fort le ventre et le bassin durant plusieurs heures.

Y a t’il un vrai intérêt à tout cela, je ne saurai le dire … J’ai aussi entendu dire que le bassin reprenait sa forme initial au fil du temps, même si nous ne seront plus jamais des jeunes filles n’ayant pas enfanté.

J’ai également appris qu’il était conseillé aux mamans ayant accouché d’aller voir un ostéopathe, histoire de voir si aucun os n’a été déplacé durant l’accouchement.

Je n’ai jamais rien fait de tout cela. Ni ceinture post natal amincissante, ni ostéopathe, ni même sport … Par contre, après ma 2nd grossesse, un peu de celluM6 avait aidé la peau de mon ventre à retrouver un peu d’élasticité.

Certes, j’ai trop de ventre à mon goût, mais si je faisais des abdos, ça irait peut-être mieux (le site Mustela Belgique donne quelques techniques de respiration abdominale). Ou alors, je n’ai qu’à porté une gaine sous mes vêtements, comme ma mamie …

Connaissiez-vous le bandage du ventre et du bassin après accouchement et les ceintures post natale (dites aussi ceinture post partum)? Avez-vous eu recours à l’une de ces techniques ? Pensez-vous que cela ait une utilité ? Auriez-vous envie de tester ?

Auteur de l’article : Ana Ducocon

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

5 commentaires sur “Le petit ventre post partum : Kate ne portait pas de ceinture post natale, c’est sûr !

    madamezazaofmars

    (1 août 2013 - 18 h 45 min)

    Je savais que j’allais aimer ton article 😉

    myzotte

    (2 août 2013 - 9 h 33 min)

    le truc de la fausse inspiration c’est top ! c’est ça que j’ai fait avec ma kiné et après tu as plein d’exercices « doux » à faire en même temps que la respiration pour remuscler les abdos. Moi c’est ça qui m’a fait perdre mes derniers kilos de grossesse.
    La ceinture ça m’intrigue vraiment… Est-ce bien ou pas ? Je veux dire niveau santé surtout…Quand on voit les résultats en tout cas, ça à l’air formidable…

    Lola

    (10 janvier 2015 - 16 h 05 min)

    « Même si nous ne serons plus jamais des jeunes filles n’ayant pas enfanté » :

    pourquoi tenir un tel discours ? Pour faire peur à tout le monde ? Vous avez fait le tour de toutes les mères du monde pour savoir qu’elles n’ont JAMAIS retrouvé leur corps d’avant ? Je suis enceinte de 34 semaines et permettez moi de vous dire que ce genre de discours fatalistes m’agacent autant qu’ils m’effraient. Mon bébé est très bas, depuis le début de la grossesse. Tellement, que mes os du bassin ont déjà bougé, et me font très mal. J’en déduis donc, selon votre article, que je suis bien partie pour être de celles qui ne retrouveront JAMAIS leur corps « de jeunes filles ». C’est cool de nous motiver, merci. Heureusement qu’il n’y a pas que des nanas de votre genre.

    Ah oui et à celles qui pensent toujours que la grossesse flingue le corps, je vous laisse apprécier : [img]http://assets.nydailynews.com/polopoly_fs/1.1487277!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/article_970/exercise17f-1-web.jpg[/img]

      Audrey Petit

      (21 janvier 2016 - 12 h 58 min)

      Cette photo a défrayé a chronique car OUI toutes les femmes ne sont pas identiques et certaines récupèrent vite et NON ce n’est pas obligatoire d’être gaulée comme cette nénette après 3 grossesses. J’aimerai qu’elle soit explicite sur les moyens qu’elle a utilisé pour arriver á ce résultat: photoshop, chirurgie, amphétamines, protéines, travaille-t-elle ou a-t’elle l’opportunité de lever des poids 6 heures par jours, a-t’elle allaiter?

      ET c’est quoi cette manière de culpabiliser les femmes qui n’ont pas réussi á récupérer après des grossesses multiples ou non… Quand on devient mère on devrait avoir autre chose à penser que de récupérer des tablettes de choc à moins qu’on soit prof de sport non?

      Il vaut mieux se préparer á ce qui est décrit dans l’article qui n’est absolument pas généraliste. En vous souhaitant un bon accouchement et une bonne récupération

    Audrey Petit

    (21 janvier 2016 - 12 h 51 min)

    Salut!

    Merci pour tout les articles sur ce sujet. Ça peut être une véritable prises de tête ce ventre post accouchement…. Le mien après deux césariennes avait un aspect étrange, en plus d’être fripé et je me suis auto diagnostiqué grâce aux nombreuses vidéos sur Youtube et à une émission de s Matern’elles une diastase. Il y a des exercices spécifiques pour éviter de l’aggraver dans le cas des mamans qui voudraient reprendre le sport rapidement!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *