Les lingettes lavables bébé : le geste écolo pour le change

Pour le change de bébé, à la maternité, les puéricultrices m’avaient conseillé d’utiliser un gant de toilette et de l’eau savonneuse. Mais au bout de quelques temps, j’avais vite tronqué mon gant de toilette trop vite rêche et l’eau savonneuse par des carrés de coton et du liniment.

Le problème des carrés de coton, c’est qu’ils ne sont ni écolo, ni bio …

Dans un premier temps, comme alternative aux carrés de coton, j’avais entendu parler des lingettes lavables en microfibres. Mais celles-ci seraient déconseillées pour la peau fragile des bébés car elles retirent sa protection naturelle.

Depuis, j’ai découvert d’autres lingettes lavables bébé, en bambou, en coton bio ou en eucalyptus. Des lingettes déclinées en carrés, mais aussi en gant de change. 

« Les tendances d’Emma » commercialise des kits contenant 10 carrés bébé, 10 gants de change, 1 filet de stockage pour le lavage et une boîte de rangement en bois PEFC. Selon la matière choisit, ce genre de kits permet d’économiser de 180 à 250 € par rapport aux carrés de coton vendus en hypermarchés.

lingettes lavables bébé en kit éco

Niveau écologique, les lingettes lavables bébé chaque matière entre le bambou, le coton bio et l’eucalyptus a ses avantages et ses inconvénients. Pour la sensation sur le peau et les utilisations conseillées, c’est pareil.

Le coton bio, par exemple, a un effet « peeling » et est parfait pour les eaux micellaires. Le bambou et l’eucalyptus sont plus doux et conviennent normalement à tous types de produits.

J’ai pu testé le kit eco chou (35 €) eucalyptus alors que je suis tout de même, il faut l’avouer, une fervente utilisatrice de carrés coton bébé (même pour me démaquiller).

lingettes lavables bébé eucalyptus

Dans ce kit, j’ai particulièrement apprécié les gants de change, très pratique pour débarbouiller bébé ou pour nettoyer les fesses d’un ou plusieurs pipis.

Les lingettes lavables bébé en eucalyptus sont réellement très douces.

Ce que j’ai moins aimé, c’est que l’eau micellaire avait tendance à rester en surface du gant de change ou du carré et donc il y avait perte de produits. Mais en pressant la lingette avec le produit, le problème était résolu.

En grande adepte des carrés coton (pas écolo ni bio), j’avoue, je n’ai pas encore réussi à lâcher mes carrés coton pour nettoyer les cacastrophes. Les pipis oui, mais pour les selles, je n’ai pas franchi le pas. Et dire que j’avais dit que je passerai aux couches lavables pour mon 3ème, chose que je n’ai pas faite.

Les tendances d’Emma propose également des carrés bio et écolo pour que les mamans se démaquillent. Pour un côté encore plus social, Les tendances d’Emma fait travailler des prisonniers pour confectionner les carrés et gants de change.

Les mamans lilloises pourront acheter ces produits dans le magazin « Hopono » situé dans le centre des Tanneurs.

Une alternative écolo et saine pour changer et débarbouiller bébé !

gants de change bébé

A propos de Ana Ducocon 497 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

2 Comments

  1. « Les Tendances D’Emma » une jolie marque. Adoptés ici aussi, ainsi que les débarbouillette, savon détachant et le brill’tout pour laver les vitres (magique). Pour les fesses de bébé ma matière préférée reste l’eucalyptus qui est vraiment très très doux… je m’en sers même quelques fois pour me démaquiller car je n’ai pas encore franchi le pas pour le kit Eco Belle. Et sinon bravo pour votre site très intéressant.

  2. Ici aussi elles sont adoptées (en bambou multicolore). Après quelques lavages elles gagnent en absorption. Ton eau micellaire ne devrait plus rester en surface.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. nettoyer fesses bébé avec carrés bébé lavables
  2. gamme de soins bébé apaisant Uriage

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.