Une Poubelle à Couches : Oui ou Non ?

Quand on habite en appartement et que le vide ordure existe encore, qu’il n’a pas encore été condamné, les couches puantes ne posent pas réellement de soucis… Il suffit de jeter direct le petit paquet empoisonné soigneusement ficelé dans le vide ordures des communs.
Mais quand on habite dans une maison, ce n’est pas toujours si facile… Au début, on tente d’entasser les couches puantes dans la poubelle de la cuisine… Puis devoir ouvrir la poubelle de la cuisine pour y jeter quelque chose devient soudainement très désagréable… surtout qu’il y en a des choses à jeter dans cette poubelle avec un nouveau-né.

Où jeter les couches de Bébé pour éviter les mauvaises odeurs ?

Comme solution, on peut mettre une poubelle spéciale dans le garage ou directement mettre les couches dans la benne, ou choisir la solution poubelle à couches. Il en existe plusieurs modèles, de plusieurs marques comme la poubelle à couches Sangenic de Tommee Tippee

La poubelle à couches peut s’ installer dans votre chambre, à côté de la table à langer ou à l’entrée de la chambre, dans le couloir. Aucune odeur ne s’échappe. Même quand vous ouvriez le couvercle. 
Enfin ceci est valable pour un nourrisson allaité au lait maternel. Quand bébé grandit et est diversifié, ce n’est plus tout à fait vrai.
Pour utiliser la poubelle à couches, il suffit de placer la couche sale à l’endroit prévu dans la poubelle à couches, bien enfoncer, tourner la manivelle et hop, refermer le couvercle. Quand on rouvre, tour de magie, un coup de baguette, la couche a disparu! C’est magique!
Surtout pour les odeurs.

Combien de couches peut contenir une poubelle à couches ?

Quand on n’arrive plus à enfoncer de couche dans la poubelle et qu’on n’arrive plus à fermer la poubelle, c’est qu’il est temps de la vider! Ben oui, faut bien bosser un peu de temps en temps. Les couches ne disparaissent pas vraiment pour toujours… Vous y aviez cru ?
La poubelle à couches peut contenir environ 24 couches de nouveau-né sans qu’aucune odeur de s’échappe! Chaque petit colis garni est séparé des autres par un tournicoti tournicoton. 
Pour que la magie opère, ça ne se fait pas tout seul. Il y a une recharge de film plastique à mettre dans la poubelle. C’est le côté négatif de cette poubelle à couches. Les recharges.
Il faut penser à en acheter, à en avoir d’avance et à aller dans un magasin spécialisé ou sur le net pour les commander. Puis elles ne sont pas données quand même… Le prix est un chouïa trop élevé. On pourra aussi dire que ce n’est pas très écolo mais une couche, en elle même, ce n’est pas écolo du tout.
Avec 1 recharge, on peut remplir environ 3 fois la poubelle soit environ 72 couches par recharge.
Un conseil, n’utilisez pas la poubelle à couches pour les couches souillées uniquement de pipi. L’inconvénient est que quand bébé grandit, parfois il se passe de nombreuses semaines avant que la poubelle à couches ne soit rempli alors pensez à la vider chaque semaine malgré tout. Vous n’aurez qu’un nouveau noeud à refaire.
A savoir également que pour la poubelle à couches Sangenic, les recharges évoluent avec l’âge de bébé. Vers 6 mois, il faut acheter les recharges adaptées à l’âge d’un bébé diversifié.
Une astuce : acheter vos recharges par lot sur les sites internet, elles y sont moins chères qu’en magasin spécialisé.
Une poubelle à couches : Oui, mais pas indispensable, juste un petit plus pas écologique ni économique mais qui préserve les narines.

Maintenant les couches de mon grand bébé, je les enferme dans un sachet poubelle pour salle de bain ou un sac congélation  et directement dans la benne à l’extérieur. J’ai découvert également il y a peu de temps grâce à une fan de la page FB qu’il existe des sacs à couches parfumés vendus en grandes surfaces. Après recherches, voir fouilles,  dans le rayon couches de mon hypermarché, j’en ai trouvé! 50 sacs pour environ 1, 17€. Une solution toujours pas écologique mais moins onéreuse.

Une poubelle à couches pour bébé coûte entre 20 et 116 € (pour la poubelle Korbell de 68 litres)

10 Comments

  1. Ici j'emballe les couches dans un sac congel, et poubelle, les 75 sacs congel premier prix c 71 cts. Je n'ai jamais trouvé hygiènique de coller une poubelle dans la chambre des enfants
    zyboo

  2. Maintenant que mon bébé est plus grand, je fais comme toi, sauf que je mets direct dans la poubelle dehors. Mais quand il était tout petit et remplissait sa couche de caca jusqu'à 5 ou 6 fois par jour, je trouvais la poubelle à couches bien pratique. Je la laissais devant la porte de la chambre.

  3. Ma maman récupère les sachets des magasines qu'elle reçoit, pour mettre à la poubelle les trucs qui puent (couches sales quand ses petits enfants sont là, mais aussi tous les déchets de viande et poisson). On fait un tournicoti et un noeud par-dessus et le tour est joué.

  4. Moi j'ai aussi choisi la solution de la poubelle à couche plus simple. Sinon on peut aussi mettre de la litière pour chat dans le fond de sa poubelle entre le fond de la poubelle et le sac plastique. Sa absorbe l'odeur. J'utilise cette astuce pour ma poubelle de cuisine. Sa peut toujours dépanner 😀

  5. Bonjour ! Chez nous, pas de poubelle à couches : pour mon ainé, je mettais tout dans la poubelle de la salle de bain, où est la table à langer. Et ça devenait vite irrespirable ! Jusqu'à ce que ma mère, me voyant faire, me suggère de vider la couche au-dessus des toilettes (situées juste à côté) avant de la mettre à la poubelle… Mais pourquoi n'y avais-je pas pensé avant ?! Résultat : 30 sec de plus par change pour une atmosphère nettement plus respirable et un caca dans les toilettes, ce qui est quand même un peu plus écolo que dans la poubelle 🙂

  6. Pour mon expérience, le temps où mon bébé était allaité et avait des selles de bébé allaité, les odeurs ne passaient pas même avec beaucoup de couches à l'intérieur.
    Après avec des selles de bébés diversifié l'odeur passait un peu mais je n'avais pas acheté les recharges adaptées. En tout cas, si je mets dans un sachet puis dans la poubelle de la cuisine, l'odeur passe tout de même donc je mets direct dehors.

  7. Je dis oui pour la poubelle à couches ! On est en appart, on ne rempli pas suffisamment notre grande poubelle de cuisine pour la descendre tous les jours. L'été, par 28°C à l'intérieur et le soleil qui tape pile à l'emplacement de la poubelle de cuisine (pas le choix), autant dire que la poubelle à couches était la bienvenue ! Les recharges sont un peu chères, mais si on ne met dans cette poubelle que les couches de caca, ça limite les frais. Petit plus : quelques gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé sur un coton au fond de la poubelle, pour éliminer définitivement toute odeur (valable aussi pour les ordures ménagères)

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.