{Test} Sa Première Draisienne

première draisienne

Le vélo est un peu un incontournable chez les enfants, mais pour débuter, on pense bien souvent au tricycle, avec 3 roues comme son nom l’indique, pour plus de stabilité.

Pourtant, dès leur plus jeune âge, les enfants peuvent directement passer au 2 roues avec un vélo d’apprentissage aussi appelé draisienne.
La draisienne n’a pas de pédales car son rôle n’est pas d’apprendre à l’enfant à pédaler mais surtout de lui apprendre à trouver son équilibre, contrairement au tricycle qui lui apprendra seulement l’enfant à pédaler. Or, il est bien plus simple à 5 ans d’apprendre à pédaler que de trouver l’équilibre qui évitera les mauvaises chutes.
Si mes aînés ont tout deux eu un tricycle, le même pour les 2, c’est surtout parce que je ne soupçonnais pas l’existence de la draisienne. Pourtant, les enfants adorent rouler sur ces vélos qui ressembleraient presque à des motos miniatures.
Aujourd’hui, le tricycle est toujours là, à la cave, attendant qu’on le ressorte, mais pour le moment c’est sur sa première draisienne que mon bébé de 18 mois s’entraîne.
Il existe en effet des draisiennes de petites tailles pour les bébés de 1 à 3 ans, à des prix tout à fait abordables, en bois ou en plastique.
A 18 mois, mon bébé est à l’âge où il apprend à rouler seul, assis sur son porteur, à l’aide de ses pieds, c’est donc le moment idéal pour qu’il s’entraîne également avec sa draisienne.
Même si pour le moment, il passe plus de temps à la pousser en marchant debout à côté, plutôt que de s’asseoir sur le petit siège rembourré, il l’aime beaucoup.
De mon côté, j’aime particulièrement son design, sa taille adapté à mon tout-petit, mais j’aime moins quand il faut pousser bébé à sa demande… Ça fait mal au dos !
Pour ce qui est du modèle que nous avons choisi, un modèle à moins de 40 euros, nous n’avions que l’avant du vélo à monter. C’est une draisienne 7 pouces bike*star.
 
A propos de Ana Ducocon 480 Articles
Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

9 Comments

  1. Oui les draisiennes c’est super. Nous on a une mais pas en bois et ma fille de 2 ans aime faire des petits tours avec maman qui pousse grrr. Toute seule elle a du mal à tenir l’équilibre.
    (Depuis quelque temps je lis ton blog et je me suis enfin décidé de me monter )

  2. BabySun m'en a offert une et Tilùciole l'adore 🙂 Mais Timinoo aime bien lui piquer aussi… Je ne connaissais pas vraiment les draisiennes avant de reçevoir celle de Tilù ^^

  3. Elle est trop belle!! Mais je la retrouve pas sur le lien… C'est quelle marque et quel prix?
    Je suis un peu septique sur la possibilité pour ma fille d'y arriver… Mais oui parait que c bien pour l'equilibre… Je crois qu'il existe un modele où on rajoute le pedalier pour pas reinvestir…
    Mais je tiens aussi à ajouter que pédaler aussi c'est dur! Mon fils y arrive encore difficilement… Faut une légère pente pour l'aider!!

  4. Tiens voici le lien de celle pour fille directement sur Amazon : http://www.amazon.fr/gp/product/B008OIAQ4A/ref=as_li_ss_tl?ie=UTF8&tag;=medoci-21&linkCode;=as2&camp;=1642&creative;=19458&creativeASIN;=B008OIAQ4A

    Je n'ai pas dit que pédaler était facile 😉 J'ai dit qu'à 5 ans, c'est facile 🙂
    TiBiscuit a été long a atteindre les pédales alors il a su faire du tricycle vers 2 ans 1/2 alors que Chupa, à 18 mois, elle arrivait à pédaler. Chichi atteindrait certainement les pédales avec ses 84cm (Chupa faisait 82cm à 18 mois) mais on n'a pas tenté.

  5. Merci pour le lien 😉 ça fera peut-être un cadeau de Noël !

    Léo est grand, donc pas de problème pour atteindre les pédales (surtout qu'il a eu le tricycle d'éveil et jeux, avec le pédalier au centre et non sur les roues avant (ce qui s'avère très difficile!)… mais à 3 ans et demi, il a encore du mal… il appuie, mais le pied droit arrivé en bas, le gauche n'est pas encore assez haut pour appuyer, ou alors ça appuie sur l'arrière et il recule ! il n'arrive pas à enchaîner, sauf si on lui donnne de l'élan ou qu'il y a une légère pente.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*