Passeport ou Carte d’Identite pour Bebe ?

Quand Bébé paraît, nous nous disons que nous avons bien le temps de faire faire un passeport ou une carte d’identité à notre nouveau-né, pourtant, il arrive qu’on se retrouve parfois pris au dépourvu… Ou bien qu’on laisse le temps filer sans s’en apercevoir et que le voyage à l’étranger prévu depuis 1 an approche à grand pas.

Au plus tot, c’est le mieux !

Donc on peut par exemple avoir fait une demande de passeport pour le bout’chou en prévision du voyage d’été en famille arrivant dans à peu près 1 mois 1/2 et s’inscrire pour un week-end à Londres en famille avec le CE de l’entreprise de Monsieur sans penser un seul instant que 1/ pour que bébé aille en Angleterre avec toute la famille, le livret de famille ne suffit pas 2/ le passeport ne sera peut-être pas prêt et 3/ la carte d’identité nationale est encore plus longue a être délivrée que le passeport… C’est du vécu. Nous croisons actuellement les doigts.

En gros, si vous aimez voyager et que vous venez d’avoir un bébé, mieux vaut lui faire faire vite sa pièce d’identité plutôt que de vous laissez prendre par le temps.

Demander un passeport biometrique pour bebe

Pour le passeport de bébé, il vous faudra :
  • Un extrait d’acte de naissance intégrale. De nombreuses mairies permettent aujourd’hui d’en faire la demande via internet, mais il est toujours plus rapide d’aller le demander directement. Vous pouvez également demander votre extrait d’acte de naissance via un site qui vous aide à créer un courrier type à envoyer par voie postale (service payant).
  • Le livret de famille
  • La pièce d’identité d’un des représentants légales de l’enfant (celui présent à la demande)
  • Un justificatif de domicile (facture edf, gdf, eau …)
  • un timbre fiscal de 17€ pouvant être acheter dans un établissement bar-tabac-presse
  • 2 photos d’identité aux normes
  • Enfin, repérez la mairie la plus proche de chez vous équipée pour délivrer les passeports biométriques.

Le passeport de votre bébé sera valable pour une durée de 5 ans. Ouf! Il n’aura pas la honte à montrer sa bouille de bébé jusqu’à ses 10 ans. Après, il faudra faire une demande de renouvellement afin que votre enfant puisse continuer à voyager à l’étranger.

Pour avoir le passeport de bébé entre les mains, il faudra compter entre 2 à 3 semaines. Un SMS peut vous être envoyé à son arrivée.

Demander une carte d’identite pour bebe

Concernant la carte d’identité nationale (C.N.I), ne pensez pas qu’elle vous sera délivrée plus rapidement… Erreur de débutants.
Les pièces à fournir sont quasiment les mêmes que pour le passeport, à l’exception du timbre fiscal étant donné que la carte d’identité est gratuite. De plus, toutes les mairies pourront prendre votre demande, contrairement au passeport biométrique.
Si vous optez pour la demande de carte d’identité, permettant à votre bébé de voyager à travers l’Europe à vos côtés, sachez que le délai d’attente est d’environ 6 semaines (du moins pour la préfecture du Nord). Vous recevrez une carte quand elle sera prête.

L’epreuve de la photo d’identite de bebe

Vous devez certainement vous dire que faire des photos d’identité avec bébé ne doit pas être simple, surtout si c’est un nourrisson ne tenant pas assis…
En effet, ce n’est pas une mince affaire. Bébé ne doit pas sourire, il ne doit pas tourner la tête et chacun sait que les bébés sont de vraies girouettes!
Pourtant, que mes enfants aient 6, 9 ou 13 mois, nous avons toujours réussi à avoir cette fameuse photo sans trop de prises. Même si bébé a un peu l’air ahuri sur le cliché, la photo est validée!

Je ne sais pas s’il existe des photographes équipés d’un fauteuil spécial bébé, sinon un des parents doit se faire tout petit à côté du bambin pour le maintenir dans le dos.

Attention, pour les photos des passeports français, le fond blanc est interdit! Il doit être légèrement gris ou bleuté.

Bon courage pour ce 1er portrait de votre bébé !

 

A propos de Ana Ducocon 491 Articles

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

12 Comments

  1. Justement, nous avons réservé nos prochains billets pour la métropole et l'agent de comptoir m'a bien dit que pour bébé, puisque nous ne sommes pas mariés, il vaut mieux présenter le passeport qui fait aussi office de sortie de territoire car la CI non.
    En fait, on a les 2 systématiquement …

  2. Ah ben justement, cet après je vais chercher la CNI du BN, puisqu'on prend l'avion mercredi.

    On a fait faire les photos chez photoservice, mon mari avait le petit assis sur une de ses jambes et moi j'étais partie loin pour ne pas qu'il me regarde.

    Pour les délais, trois semaines ici. J'ai reçu un texto mercredi dernier pour me dire qu'elle était dispo.

  3. Purée j'aurai du penser au passeport qui est plus rapide. Pffff j'ai vraiment du mal avec mes neurones moi. Bon de toutes façons c'est trop tard pour les vacances donc ce sera encore la France cette année.

  4. La carte d'identité est obligatoire même pour un voyage en avion en France..on s'est fait avoir il y a deux ans…heureusement ( ou pas) un volcan a fait des siennes et on a pu être remboursé et reporté notre voyage!
    Pour la photo, j'ai été chez un photographe qui avait installé Minimiss allongée ( elle avait 5 mois) …première prise réussie!

  5. Merci pour cet article ! On a prévu un voyage en Turquie en septembre, il faudra donc que je me dépêche d'aller faire les papiers d'identité de bébé après sa naissance ! Je ne pensais pas qu'il fallait 6 semaines pour une CI !

  6. Nous n'avons pas l'intention de voyager hors de France, ni de prendre l'avion, donc pas trop besoin d'avoir un passeport (nous n'en avons pas déjà), par contre je me dis que ça ne coûte rien de faire faire la carte d'identité. Merci pour ces infos ! 🙂

1 Trackback / Pingback

  1. La reine des poussettes des rues de Londres - Cocon pour Bébé

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*