Comme January Jones, Mange ton Placenta

Il y a quelques mois, dans l’émission « Les Maternelles », Nadia Daam avait parlé de la nouvelle tendance de certaines jeunes mamans qui mangent leur placenta après l’accouchement, comme un bon steak.
Mais le placenta, c’est quoi ?
Le placenta, c’est un peu comme dans Dragon Ball Z quand San Goku et Vegeta fusionne entre eux pour donner Goku. C’est la fusion entre une partie du tissu maternel de l’endomètre et d’un tissu fœtal issu de la multiplication embryonnaire. La fusion du Decidua et du Chorion pour être exacte. Ils auraient donc du le nommer Decirion ou Chordua… Enfin, bref, assez de plaisanteries.
Durant 9 mois, la placenta apporte l’eau, les nutriments et le dioxygène nécessaire au développement du futur bébé, mais il a aussi une vocation purifiante en évacuant dioxyde de carbone et l’urée.
La plupart des femelles des espèces de mammifères le mangent après son expulsion. Sauf l’espèce humaine. Bien que ce soit entrain de changer avec un retour à tout ce qui est « naturel ».
Mais peut-être que les autres femelles mammifères le mangent pour faire le ménage… Elles n’ont pas de balai donc pour garder leur couche propre, elles se dévouent en mangeant leur placenta. Vous croyez que la chatte est heureuse de devoir lécher les fesses de ses petits ? Ça m’étonnerait. Je ne pense pas qu’elle le fasse parce que c’est bon pour sa santé.

Bref, aujourd’hui, il devient tendance de manger son placenta. D’ailleurs, January Jones, l’actrice de la série Mad Men, jeune maman de Xanter a été suivi durant toute sa grossesse par une Doula qui lui a conseillé de manger son placenta après accouchement.
Depuis, la comédienne conseille à toutes les futures mamans de le manger.
Mais attention, elle ne l’a pas mangé n’importe comment. Elle ne l’a pas fait griller (bien que certaines jeunes mamans le dégustent comme ça).
Encapusler son placenta …
Il existe des préparatrices en placenta telle que Jennifer Mayer qui transforme votre placenta en poudre. Ensuite il n’y a plus qu’à avaler sa petite gélule chaque jour. Cette technique me parait nettement plus « facile » que de devoir le manger comme une tranche de foie.
Les bénéfices de cette pratique n’ont pas été prouvés. Certains disent que manger son placenta éviterait le baby blues et que les mamans se remettraient plus vite de l’accouchement niveau énergie …
Qu’en pensez-vous ? Ça vous tenterez ?
Je n’aurai jamais osé demander à mon obstétricien de garder cette chose que je tentais par tous les moyens de ne pas voir ou que mon mari ne le voit pas…
Il y a aussi des parents qui demandent à ce que le cordon ombilical ne soit pas coupé et à ce que le bébé reste accroché à son jumeau, le placenta, jusqu’à dessèchement complet.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article du figaro santé.
Si vous lisez l’anglais, allez jeter un oeil à ce billet sur 7 choses à faire avec son placenta.
A propos de Ana Ducocon 491 Articles

Maman de 3 enfants ayant travaillé au service internet d’un grand catalogue de ventes par correspondance pendant une décennie, j’ai eu l’idée de ce blog pour aider les jeunes parents à préparer l’arrivée de bébé dans le foyer pendant mon 3ème congé maternité.

2 Trackbacks / Pingbacks

  1. Même les Stars allaitent en public... et discrétement - Cocon pour Bébé
  2. Poussette de Star | Comme les Celebrities Babies - Cocon pour Bébé

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*